Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Néva

Fabrice DROUZY & Christophe PAULY


Cycle : La Voie des lucioles  vol. 2



DURANTE
Dépôt légal : 1er trimestre 2006
332 pages  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Le XXIIIe siècle finissait plutôt mal. Champs de ruines et flots de radiations couvraient la surface de la planète depuis que l'immense météorite avait percuté la Terre cinquante ans auparavant. Enfouis dans leurs cités souterraines, la plupart des rescapés commençaient à rebâtir une société technologique autoritaire. Et puis, la découverte des tubes a tout changé. Venus des confins de l'espace, les plans d'un étrange vaisseau, les circuits d'un cerveau biomécanique et des parcelles de lumières télépathes révolutionnent la vie de Milla, une jeune biophysicienne, qui finira par fusionner avec sa machine à la veille du grand départ vers des étoiles inconnues. À ses côtés, une bande de gamins désorientés, un robot défectueux et un vieux militaire constituent l'équipage de cette odyssée spatiale à la recherche d'une planète blanche. Vont-ils écrire sans le savoir de nouvelles pages de l'histoire de l'humanité ? La secte lunaire des Mooniens leur laissera-t-elle la voie libre ? Jusqu'où va le monde ? Néva est la réponse. Mêlant toujours action, humour et science, ce second tome de La Voie des lucioles entraîne le lecteur dans des mondes où hommes, mutants et ordinateurs devront apprendre à coexister sur des chemins désormais imprévisibles. Une belle aventure sur la voie de la vie.
 
    Critiques    
     Lorsqu'il y a deux ans parut le premier tome de La voie des lucioles, signé de deux journalistes de leur métier, Fabrice Drouzy et Christophe Pauly, on découvrit deux nouveaux auteurs prometteurs. Deux ans après on retrouve dans sa suite, Néva, les protagonistes du premier roman : Milla, l'ex-laborantine, qui a fusionné avec une Intelligence Artificielle ; Alas, le jeune chef de bande ; et tous leurs compagnons. Maintenant que le vaisseau a été construit selon les plans des extraterrestres (sans que l'on comprenne la technologie utilisée ni les buts visés par les aliens en communiquant ces informations), il faut déterminer sa destination. Est-ce un piège ? Ou une promesse pour l'humanité d'un jour meilleur ?
     Au même moment, les Mooniens, nés sur le satellite naturel de la Terre, décident de partir à la recherche d'une planète qui pourra les accueillir. Trouveront-ils leur voie ? Seront-ils aidés par les Chérubins, ces enfants nés sur la Lune, nés mutants pour s'adapter aux conditions de vie extrêmes ?
     Malgré certains défauts, Milla s'était avéré d'une lecture fort agréable, grâce au talent certain de ses auteurs pour la mise en scène, et à leur style efficace. On prend les mêmes et on recommence : Néva est écrit sur les mêmes bases. Et même si certains problèmes du premier roman ne sont que partiellement gommés (certaines scènes un peu trop rapidement expédiées, ce qui nuit à la crédibilité de l'intrigue), on prend plaisir à découvrir l'avenir de ces personnages attachants. C'est d'ailleurs principalement ce point que les auteurs ont amélioré par rapport au premier : les protagonistes sont nettement moins caricaturaux. Tout ceci concourt à faire de Néva un space opera de tenue fort correcte, certes pas inoubliable, mais qui ont définitivement rangé Fabrice Drouzy et Christophe Pauly dans la catégorie des auteurs à suivre.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/3/2006 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 62403 livres, 58367 photos de couvertures, 56882 quatrièmes.
7958 critiques, 34217 intervenant·e·s, 1310 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.