Lorsqu'il y a deux ans parut le premier tome de La voie des lucioles, signé de deux journalistes de leur métier, Fabrice Drouzy et Christophe Pauly, on découvrit deux nouveaux auteurs prometteurs. Deux ans après on retrouve dans sa suite, Néva, les protagonistes du premier roman : Milla, l'ex-laborantine, qui a fusionné avec une Intelligence Artificielle ; Alas, le jeune chef de bande ; et tous leurs compagnons. Maintenant que le vaisseau a été construit selon les plans des extraterrestres (sans que l'on comprenne la technologie utilisée ni les buts visés par les aliens en communiquant ces informations), il faut déterminer sa destination. Est-ce un piège ? Ou une promesse pour l'humanité d'un jour meilleur ?
Au même moment, les Mooniens, nés sur le satellite naturel de la Terre, décident de partir à la recherche d'une planète qui pourra les accueillir. Trouveront-ils leur voie ? Seront-ils aidés par les Chérubins, ces enfants nés sur la Lune, nés mutants pour s'adapter aux conditions de vie extrêmes ?
Malgré certains défauts, Milla s'était avéré d'une lecture fort agréable, grâce au talent certain de ses auteurs pour la mise en scène, et à leur style efficace. On prend les mêmes et on recommence : Néva est écrit sur les mêmes bases. Et même si certains problèmes du premier roman ne sont que partiellement gommés (certaines scènes un peu trop rapidement expédiées, ce qui nuit à la crédibilité de l'intrigue), on prend plaisir à découvrir l'avenir de ces personnages attachants. C'est d'ailleurs principalement ce point que les auteurs ont amélioré par rapport au premier : les protagonistes sont nettement moins caricaturaux. Tout ceci concourt à faire de Néva un space opera de tenue fort correcte, certes pas inoubliable, mais qui ont définitivement rangé Fabrice Drouzy et Christophe Pauly dans la catégorie des auteurs à suivre.
Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/3/2006 nooSFere