Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse

Jules VERNE




LE CHERCHE-MIDI , coll. La Bibliothèque Verne
Dépôt légal : avril 1989
256 pages, catégorie / prix : 95 FF
ISBN : 2-86274-147-7   



    Quatrième de couverture    
     Pour un éditeur, retrouver le manuscrit oublié d'un écrivain aussi célèbre que Jules Verne s'apparente à la découverte, par un archéologue, d'un site demeuré jusque-là caché.
     C'est dans cet état d'esprit que nous avons la joie de pulier ce Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse, qui était resté dissimulé dans la forêt des manuscrits de Jules Verne acquis par la Ville de Nantes.
     En 1859, Jules Verne a trente et un ans et rêve de voyages... Une occasion s'offre à lui de visiter l'Angleterre et l'Ecosse avec un ami. Jules Verne la saisit avec enthousiasme. Partis de Nantes et débarqués à Liverpool après être passés par Bordeaux (ce qui, d'abord, les éloigna du but, d'où le voyage « à reculons »), nos deux héros vont découvrir notamment Edimbourg, Glasgow et Londres.
     L'auteur, qui consigne ses remarques et ses impressions, nous brosse un tableau saisissant de vérité. Cela deviendra le Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse, récit romanesque écrit avec une belle malice, une ironie toute moderne et qui sait jouer avec les mots français ou anglais. Le style est vif, rapide, plein d'images ingénieuses, de détails vrais, de rapprochements inattendus. L'appétit, la volupté même du tourisme sont quelques-uns des ressorts de ce livre totalement inédit, prélude aux Voyages extraordinaires, dans lequel Jules Verne s'affirme déjà maître de son écriture et de son génie.
     En 1862, l'éditeur Hetzel refusera de publier ce récit, parce qu'il ne correspondait pas encore au roman scientifique qu'il souhaitait éditer. Pourtant, toute l'œuvre vemienne est en puissance dans ce livre original et passionnant destiné au plus large public.
     Jacques Lavaret et Jonathan Savournon sont les personnages mordants, exaltés ou dépités de cette aventure dont Jules Verne, observateur attentif d'une civilisation, tire une morale du voyage, à la fois poétique, ironique et pratique.
     Ecrit voici cent trente ans, ce livre nous révèle un nouveau visage de Jules Verne qui reste l'auteur français le plus traduit dans le monde.

Manuscrit inédit de Jules Verne appartenant à la Ville de Nantes

    Sommaire    
1 - (non mentionné), Introduction des éditeurs, pages 5 à 5, Introduction
2 - Christian ROBIN (2), Postface, pages 241 à 245, Postface
3 - (non mentionné), La Vie et l'oeuvre de Jules Verne, pages 253 à 254, Biographie

 

Dans la nooSFere : 63482 livres, 60449 photos de couvertures, 58068 quatrièmes.
8003 critiques, 34835 intervenant·e·s, 1340 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.