Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Opération Cay

Lois McMaster BUJOLD

Titre original : Falling free, 1988

Cycle : Barrayar  vol. 1 

Traduction de Geneviève BLATTMANN
Illustration de Philippe CAZA

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (2001 - 2007) n° 4511
Dépôt légal : octobre 2001
320 pages, catégorie / prix : J
ISBN : 2-290-31503-6   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   J'AI LU, 1997
   in La Saga Vorkosigan - Intégrale - 1, 2011

    Quatrième de couverture    
     Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les « Quaddies », créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et main en guise de jambes et pieds.
     Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction —  et leur existence — obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve...

     Lois Mc Master Bujold

     Née en 1949 dans l'Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès l'adolescence. Elle a obtenu quatre fois le prix Hugo du meilleur roman pour les différents épisodes d'un même cycle — La sagaVorkosigan — , fait inégalé dans les annales de la S-F. Voici un roman émouvant et alerte qui, sans faire partie de cette saga, s'inscrit dans le même univers.

    Prix obtenus    
Nebula, roman, 1988
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition J'AI LU, Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) (1997)


     Leo Graf, ingénieur de GalacTech, est affecté sur l'Habitat, une station orbitale proche de la planète Rodéo. Très vite, il découvre que ses futurs élèves, les quaddies, sont les produits d'expériences génétiques visant à créer des super-techniciens spatiaux parfaitement adaptés et peu onéreux. En effet, GalacTech considère, en toute légalité, ces jeunes gens dotés d'une paire de bras supplémentaires à la place des jambes comme des biens d'équipement et non comme une forme de vie.

     Mais les quaddies prennent peu à peu conscience de leur identité individuelle et collective et de la possibilité de former une nouvelle race indépendante et libre. Graf, confronté au racisme et au machiavélisme des responsables de l'opération Cay, apprend qu'une nouvelle invention rend obsolète les quaddies et qu'une sinistre fin les attend. Révolté, il va mettre au point un plan incroyable et démentiel pour sauver ses nouveaux amis.

     Opération Cay est un bon roman d'aventure et d'action spatiales dépourvu de toute autre ambition que celle de faire passer quelques heures agréables à ses lecteurs. Lois McMaster Bujold n'a que faire des technologies futuristes crédibles et des postulats ardus de la hard-science. Elle se concentre sur ses personnages qu'elle rend attachants même si elle n'évite pas toujours les pièges du manichéisme et de la psychologie sommaire. Mais peu importe, elle apporte une bouffée de bons sentiments sans jamais tomber dans la mièvrerie et se permet, en toute simplicité, de transmettre un message de tolérance et de fraternité à travers une lutte pacifique pour la reconnaissance d'une nouvelle race.

Daniel CONRAD
Première parution : 1/9/1997
dans Galaxies 6
Mise en ligne le : 24/3/2009




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66461 livres, 67094 photos de couvertures, 61304 quatrièmes.
8090 critiques, 36367 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.