Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
@ssassins.net

Christian GRENIER


Cycle : Logicielle  vol.


Illustration de Marc MOSNIER

RAGEOT (Paris, France), coll. Cascade policier
Dépôt légal : mars 2001
194 pages, catégorie / prix : 7.32 €
ISBN : 2-7002-2649-6   
Genre : Imaginaire



    Quatrième de couverture    
     Logicielle a accepté une enquête délirante : évoluer dans l'univers virtuel d'un jeu fabuleux pour y découvrir le meurtrier de Cyrano de Bergerac !
     Mais bientôt sa mission dérape. Les cadavres encombrent le réseau, tandis qu'elle surfe en eaux de plus en plus troubles. Aucun doute, des assassins rôdent sur le net !

 
    Critiques    
     Il y a d'abord eu Coups de théâtre, où notre enquêtrice préférée avait à démasquer un tueur dramaturge à sa façon, dans un roman écrit uniquement en dialogues de théâtre. Puis L'ordinatueur, un roman haletant nous mettant aux prises avec un mystérieux ordinateur ultra puissant capable de terrasser ses utilisateurs. Vint après Arrêtez-la musique, dans lequel notre héroïne avait à faire à un assassin méticuleux et mélomane programmant ses meurtres à la 117ème mesure d'une symphonie. Voici une quatrième aventure de Laure-Gisèle, plus connue auprès des lecteurs sous le surnom de Logicielle. Elle est toujours inspectrice de police et toujours passionnée d'informatique, ce qui lui a valu son surnom et l'estime de tous ses collègues. Cette fois-ci, elle est conviée à enquête peu banale, qui pourrait rendre dingue le plus cartésien des humains : il s'agit de découvrir un nouveau jeu pas encore commercialisé appelé le Troisième monde. L'action de ce jeu se déroule en 1645 à Paris, chaque joueur crée son propre personnage virtuel et côtoie des personnages historiques très crédibles. Mais, avant même sa sortie, le jeu est mis sur Internet et infiltré par des pirates qui en prennent le contrôle et le dénaturent. Logicielle doit découvrir, grâce à son personnage virtuel, qui sont ces pirates informatiques, ainsi que l'assassin d'un certain Cyrano de Bergerac...
     On retrouve toujours avec plaisir Logicielle et sa vie trépidante, sa manière de s'investir pleinement dans l'enquête qu'elle mène, le courage dont elle fait preuve devant le danger. Grâce à tout cela, Logicielle est un personnage réussi et positif. Les jeunes lecteurs ne peuvent être que passionnés par cette vision virtuelle de Paris au XVIIème siècle, ce mélange très réussi d'informatique très sophistiquée et d'histoire moderne. L'enquête est pleine de rebondissements et de suspense. Un très bon roman policier et presque un roman de science-fiction.


Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 28/11/2002 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 62385 livres, 58316 photos de couvertures, 56861 quatrièmes.
7958 critiques, 34213 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.