Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Syndrome Chronos

Christophe CORTHOUTS



Illustration de Olivier FROT

NATURELLEMENT , coll. Forces obscures n° (7)
Dépôt légal : septembre 1999
384 pages, catégorie / prix : 129 F
ISBN : 2-910370-65-8   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Christophe Corthouts publie ici son troisième roman. Véritable amateur de cinéma américain, il aime les images qui bougent, les personnages forts et les intrigues qui rebondissent. S'il existait une caméra capable de filmer des mots pour en faire des longs métrages, « Le syndrome Chronos » en serait le candidat idéal.

L'avenir est-il écrit ? Le passé est-il immuable ?
Mensonges. Vérités... Manipulations.
De Washington aux côtes anglaises, du désert du Nevada aux étendues
glacées de l'Alaska, l'avenir de l'équilibre mondial se joue
à quitte ou double.
     Au sud de l'Angleterre, dans un avenir très proche, un avion explose en plein vol. Causes ? Inconnues. Sur les traces de cet étonnant mystère, Jackson Travis, ancien pilote d'essai de l'US Air Force, enquêteur privé spécialisé dans les affaires liées à l'aéronautique.
     A San Francisco, un tueur fou s'acharne sur un professeur d'université et toute sa famille avec une violence inouïe. Pour comprendre les causes d'une pareille sauvagerie, l'inspecteur Sam Watson retrouve, après plusieurs mois d'inactivité, ses réflexes de fin limier et de chasseur de serial killers. A Washington, Eric Markwell, jeune député aux dents longues attend dans les coulisses du Capitole que la route se dégage pour accéder au poste suprême de chef de l'Etat Américain.
     Quel est donc le lien entre ses trois affaires ? Qui sont ces mystérieux groupuscules qui tentent de déstabiliser les Etats-Unis ? Et que viennent faire dans toute cette histoire des agents gouvernementaux, une jeune bibliothécaire et l'héritage d'un vieux conte nazi ?

     Actions, aventures, complots politiques, romance, plongée vertigineuse dans l'avenir et le passé... Oserez-vous découvrir le secret qui se cache derrière « Le Syndrome Chronos » ?
 
    Critiques    
     Troisième roman déjà pour Christophe Corthouts et troisième réussite, la plus grande peut-être, après Virtual World et www. meurtres. com. Trait commun aux trois livres de notre jeune auteur : un sens peu commun de l'action haletante. Corthouts est né pour le thriller SF ! À propos de SF, le lecteur s'interrogera longtemps sur l'appartenance au genre. Tout commence en effet par trois actions parallèles, une explosion d'avion non élucidée, un carnage épouvantable perpétré par un tueur fou et raciste, et l'ascension sournoise d'un politicien sans scrupule. Toute cette première partie est menée de main de maître par un écrivain qui connaît son métie, et tient le lecteur en suspens. Le fameux « Syndrome Chronos » du titre n'interviendra qu'à la page 236, et encore, par une simple mention. Il ne sera expliqué que bien plus tard, lorsque tout s'emballe, et c'est là tout l'art de Corthouts. Apparaît un mystérieux Soleil Noir, le tueur possède une liste de victimes, le président des États-Unis est assassiné (superbe tableau), l'action est plus que trépidante. Et, pendant ce temps-là, sous la terre sauvage du Nevada, se dévoile enfin le Syndrome Chronos qui amènera les héros-enquêteurs dans le Temps... Roman très brillant donc, passionnant, et qui confirme le talent de son auteur. Tout en étant délicatement saupoudré d'humour : nous rencontrerons ainsi, au fil des pages, des personnages nommés Graham Masterton, Koontz, Campbell, et même... Bailly ! Politique-histoire-policier-SF : vous avez dit : cocktail explosif ?

Bruno PEETERS
dans Phenix 54
Mise en ligne le : 1/1/2004


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64311 livres, 62124 photos de couvertures, 58982 quatrièmes.
8085 critiques, 35263 intervenant·e·s, 1341 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.