Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nuits-lumière (Mystères en Guillestrois)

Pierre BORDAGE



Illustration de Christian VOLCKMAN

LIBRIO (Paris, France), coll. SF-Fantastique n° 564
Dépôt légal : septembre 2002
96 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-290-32764-6   
Genre : Imaginaire



    Quatrième de couverture    
     Pierre Bordage : Né en 1955, cet extraordinaire conteur à su conquérir les faveurs du grand public avec ses épopées mythologiques, métaphysiques et profondément humanistes, pour lesquelles il a reçu les plus grandes distinctions francophones.

     Comment Frank, jeune assistant réalisateur en repérage pour un téléfilm, aurait-il pu se douter que ce voyage en apparence des plus anodin dans les Hautes-Alpes transformerait sa vie à jamais ? Alors qu’il s’efforce d’oublier les difficultés d’un mariage qui part à vau-l’eau, il croise le chemin de Doriane, une sculpturale et fascinante jeune femme. Littéralement envouté, il noue bientôt avec cette nymphe aux cheveux blancs une relation passionnée comparable à nulle autre. Mais Doriane disparaît soudain sans laisser de traces, si ce n’est une mystérieuse énigme...
     Frank s’engage alors dans une quête désespérée pour retrouver cette femme qui donne désormais sens à sa vie, sans avoir qu’au fil de ses recherches, il va mettre au jour des secrets pour cetains plus anciens que l’humanité...
 
    Critiques    
     Bientôt trente ans, marié à Louise et père d'une petite Tania, Franck est un assistant réalisateur qui veut se faire un nom dans le milieu du cinéma.. Mais tout n'est pas rose pour lui notamment dans son ménage, qui est en « phase terminale ». En repérage à Guillestre dans les Hautes-Alpes, il tombe sous le charme inexplicable de Doriane, une femme aperçue à la terrasse d'un café. Il va connaître alors avec elle une passion amoureuse dévorante, travaillant le jour et la retrouvant en cachette la nuit, jusqu'à ce qu'elle disparaisse soudainement. Désespéré, Franck fouille dans les affaires laissées dans la chambre de Doriane et y trouve un papier qui porte cette énigme :
     Dans le pays où passe le turban unique,
     A l'inhabituelle couleur,
     Six, double, et double, du quatrième,
     Deux révélations après le grand cycle,
     La dernière qui est aussi la première,
     Entre les rois portants,
     Face aux deux volants,
     Dans le calme obtenu,
     Suis le chemin qui s'ouvre.

     Persuadé qu'il tient la clef du mystère, il se lance dans sa résolution. Arsène Lampard, un vieux monsieur qui prétend connaître Doriane et en sait beaucoup plus qu'il ne veut en révéler, lui apportera une aide précieuse. Mais la quête pour retrouver cette étrange nymphe réserve bien des surprises qui vont le plonger au cœur de secrets ancestraux.
     Mené au rythme soutenu d'une nouvelle, ce court roman est étonnant à plus d'un titre. D'abord, sa genèse est originale et piquante : Nuits Lumière a été écrit pour servir de support au premier festival Fantastic'Alpes de Guillestre (27, 28 et 29 septembre 2002). L'idée de l'organisateur, Kirk Mc Elhearn, était de faire résoudre une énigme au public. Il a proposé cette idée à Pierre Bordage qui a immédiatement accepté, s'est documenté sur Guillestre, son histoire et ses légendes, pour écrire ce texte dont le premier chapitre serait distribué aux participants du festival, sa version intégrale étant destinée à paraître, en accord avec les éditions J'ai Lu, le jour de clôture de la manifestation.
     Ensuite, le récit s'appuie sur une bonne documentation, ce qui donne au lecteur une grande impression de réalisme. Sensation renforcée par une mise en place très concrète de cette énigme. Petit à petit le fantastique s'installe pour nous mener à des réflexions sur la sagesse de l'humanité. Bordage en profite au passage pour expliquer certains grands mystères des civilisations anciennes et finit en apothéose dans un développement mystique qui marquera la fin de la quête pour certains, et son début pour d'autres.
     Le format imposé par la collection Librio ne permet pas de développer l'intrigue autant que dans les autres œuvres de Bordage. Le positionnement contemporain lui évite d'avoir à décrire l'environnement géopolitique. La compréhension en sera d'autant plus difficile dans quelques années. L'utilisation d'anciennes légendes facilite la résolution de l'énigme, mais les choses vont parfois un peu trop vite, car à l'exception de Franck, les personnages sont de véritables puits de science ésotérique, à l'instar d'Emile Louin, le maître d'école plus que centenaire, archaïque mais connecté à Internet.
     Si vous n'avez pas eu la chance d'assister au Festival de Guillestre, nul doute que Nuits Lumière vous donnera l'envie d'essayer de résoudre l'énigme et de découvrir les lieux décrits. Dans le cas contraire, cette lecture vous fournira un bon prétexte pour y retourner à l'occasion de la prochaine édition, en 2003.
     Quoi qu'il en soit, voilà un excellent moyen de découvrir ce conteur. Rappelons que Pierre Bordage est déjà publié dans la collection Librio (Les derniers hommes en six volumes) et qu'il est l'auteur de nombreux romans de fort bonne facture.


Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 11/11/2002 nooSFere


     La dernière livraison de Pierre Bordage est une novella. Ce format, assez peu utilisé en France, correspond à des textes trop courts pour faire un roman, ou trop longs pour être une nouvelle. L'exercice peut se révéler difficile, parce qu'il oblige l'auteur à marier l'efficacité d'un texte court à la profondeur (dans l'univers décrit et la psychologie des personnages) d'un récit plus volumineux.
     Nuits-lumière ne convainc malheureusement pas. Sous-titré Mystères en Guillestrois, ce récit né d'un séjour de Pierre Bordage dans cette région peine à trouver ses marques. Le début fait penser à une intrigue policière plutôt traditionnelle. Frank, le narrateur, séjourne à Guillestre dans le cadre de repérages qu'il effectue pour un film. C'est là qu'il rencontre la belle Doriane et en tombe éperdument amoureux (je sais, là ça fait plutôt penser à un roman à l'eau de rose, mais attendez la suite...). Lui-même en est à un moment dans sa vie où il se pose beaucoup de questions, en particulier concernant son couple (eh oui, il est marié !). Et la belle disparaît, non sans laisser un indice à son Roméo, en l'occurrence un vieux manuscrit vaguement prophétique.
     Désespéré, notre ami se lance à la recherche de sa bien-aimée et finit par rencontrer Arsène Lampard, un vieux bonhomme énigmatique qui se pique d'occultisme. Lui aussi recherche Doriane, mais pas pour les mêmes raisons. À ce stade on comprend que la jeune femme n'est pas ce qu'elle paraît être et notre intrigue policière plonge — gentiment — dans la fantastique (ou la SF, suivant l'interprétation du lecteur).
     Il est difficile d'en dire plus sans vendre la mèche, je m'en abstiendrai donc. Mais si cette novella laisse une impression de frustration, c'est justement parce que sa résolution vient très vite et ne prend que quelques pages, alors qu'on sent bien que son idée recélait le potentiel d'un développement plus long. Par ailleurs, les personnages restent superficiellement ébauchés et leurs motivations n'apparaissent pas très clairement. L'idée de l'auteur méritait un format plus long que celui de la novella. Reste une lecture pas désagréable qui pourra tuer deux heures de votre temps. On est en droit d'attendre plus de la part de Pierre Bordage.

Benoît DOMIS (lui écrire)
Première parution : 11/5/2003 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67662 livres, 69868 photos de couvertures, 62610 quatrièmes.
8101 critiques, 36066 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.