Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Palmarès Romulien

Simon HAWKE

Titre original : Romulan's prize

Cycle : Star Trek  vol. 49 

Traduction de Isabelle TROIN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Star Trek n° 49
Dépôt légal : mars 1998
224 pages
ISBN : 2-265-06448-3   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Le commander Valak n'est pas un Romulien classique. Loin de mépriser les Terriens, il les tient pour des ennemis respectables et entend comprendre leur culture afin de mieux les réduire en esclavage quand l'Empire aura vaincu la fédération. Nommé capitaine du Syrinx, un Oiseau de Proie, il rêve de voir son nom figurer en lettres de sang au Palmarès Romulien de la gloire. Quelques jours plus tard, quand l'Entreprise le découvre, ce superbe navire n'est plus qu'une épave jonche de cadavres. C'est ainsi, trop souvent, que tournent les plans les mieux conçus des Romuliens et des hommes... Mais Jean-Luc Picard en a-t-il vraiment fini avec le Syrinx ?

     Par Simon Hawke, une aventure inédite des héritiers d'une saga où l'homme dépasse l'homme.
 
    Critiques    
     Décidément, Star Trek Next Generation est non seulement une bonne série, mais elle engendre également une filiation littéraire de qualité. Preuve encore avec ce Palmarès Romulien plus que convaincant.
     En patrouille aux limites de la Zone Neutre séparant la Fédération de l'Empire Romulien, L'Entreprise de Jean-Luc Picard capte un étrange appel de détresse. Arrivé aux coordonnées produites par l'ordinateur de bord, l'équipage découvre un vaisseau romulien de la dernière génération. À la dérive, le prototype semble avoir subi une panne soudaine de ses systèmes de survie. Mais lorsqu'un groupe d'exploration monte à son bord, la situation ne tarde pas à se corser. L'Entreprise tombe sous la coupe de Valek, jeune militaire romulien qui se targue de connaître la psychologie humaine mieux que quiconque. Connaissances qu'il veut mettre à profit pour asservir la Fédération tout entière.
     Le but premier de Valek est de pénétrer les bases de données de L'Entreprise afin de découvrir ce que cache la planète Hermeticus II, soupçonnée d'être un avant poste de la Fédération.
     Mais les Humains, comme les Romuliens ne sont pas au bout de leurs surprises.
     Sur un canevas assez classique, Simon Hawke parvient à tisser une intrigue pleine de rebondissements et de suspense, où l'esprit de tolérance et d'ouverture qui animait Gene Rodenberry lors de la création de Star Trek, transparaît avec efficacité, sans lourdeur. Grâce aux personnes, complexes, de la série, le lecteur se laisse facilement embarquer dans une aventure au potentiel cinématographique évident.
     En tout état de cause, une réussite qui se hisse facilement au-dessus de la plupart des romans Star Trek classique, souvent poussifs à force de respect à aveugle pour des personnages qui refusent de vieillir.

Christophe CORTHOUTS
Première parution : 1/1/1999 dans Phenix 49
Mise en ligne le : 1/11/2003


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64311 livres, 62124 photos de couvertures, 58982 quatrièmes.
8085 critiques, 35263 intervenant·e·s, 1341 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.