Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Allers simples pour le futur

Christian GRENIER



Illustration de MANCHU

MANGO Jeunesse , coll. Autres Mondes n° 16
Dépôt légal : octobre 2002
214 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 2-7404-1450-1   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Destination : l'avenir !

     Un stupéfiant message laissé à notre attention sur une comète par des extraterrestres, des écolos-terroristes menant leur dernier combat sur une terre devenue hyper polluée, des pièges de l'espace-temps impossibles à déjouer, des logiciels tueurs ; des amis artificiels, des mondes truqués où la réalité virtuelle envahit le réel.

     Avec son immense talent, Christian Grenier, maître incontesté de la science-fiction jeunesse, nous offre ici six nouvelles de demain, six allers simples pour le futur.

    Sommaire    
1 - Denis GUIOT, Préface, pages 7 à 10, Préface
2 - Le Fils de la comète, pages 13 à 62
3 - Anna passe son bac, pages 63 à 83
4 - Tuez Jack le muché !, pages 85 à 113
5 - L'Ami fidèle, pages 115 à 137
6 - Le Dernier des zitis, pages 139 à 178
7 - Les Passagers de décembre, pages 179 à 196
8 - Christian GRENIER & Denis GUIOT, Bibliographie de Christian Grenier, pages 197 à 201, Bibliographie
 
    Critiques    
     Six nouvelles composent ce recueil, deux inédites et quatre reprises, « versions relues et légèrement modifiées »
     Le Fils de la comète : Lucie et Tom, deux astronautes, partent explorer une comète baptisée Friot 2032, qui présente un grand intérêt scientifique. Parvenus à destination, ils y découvrent une nécropole-poste de pilotage où reposent cinq hommes et cinq femmes congelés. Ces êtres supérieurement évolués transmettent aux deux explorateurs un important capital génétique et scientifique. Que faire de ce don ? Le confier au laboratoire Vital qui finance la mission et qui l'exploitera à des fins commerciales ou le protéger de la folie et de l'avidité des hommes ? Lucie trouve une solution originale ...
     Anna passe son bac : Voici le temps où notre bon vieux bac a disparu. Les candidats pénètrent dans une salle, « étrange compromis entre un laboratoire de langues et un bloc opératoire, casqués, sanglés sur leur fauteuil d'immersion totale, (...) aux prises avec leur programme d'examen. » C'est le cas d'Anna Lambert, dont l'épreuve, entièrement en allemand, tient à la fois du parcours du combattant et de la quête initiatique. Pendant ce temps, dans la cour, le père d'Anna se livre en l'attendant à une bien étrange activité, « distraction complexe, rare, baroque et pour tout dire d'un autre âge ». Il tient dans sa main un objet qui le captive entièrement : il lit !
     Tuez Jack le muché ! Pierre Rigaud est accueilli à New York par le directeur de la police qui a demandé son aide. Rigaud est spécialiste des muches (« cachette » en patois picard) : un réseau de galeries souterraines creusées par les Picards au cours de leur histoire marquée par les invasions multiples. Rigaud doit entrer dans un jeu de réalité virtuelle mis au point par son ami d'enfance, Jacques Lasson, qui se déroule dans les muches. Il doit y débusquer un tueur fou qui tue réellement les joueurs.
     L'Ami fidèle : Cette nouvelle fonctionne comme Le Dragon, de Bradbury, ou Game over, de Fredric Brown. On entre au début de l'histoire dans le triste univers de Fred, un adolescent cloué à vie sur son lit d'hôpital. Puis on bascule dans une autre réalité : on comprend que Fred est un personnage de jeu vidéo dont l'univers peut s'élargir en fonction du joueur.
     Le dernier des zitis : Grig est un ziti, c'est-à-dire un écolo-terroriste qui parvient à s'évader de la prison où il croupit. Il remonte à la surface (car en ces temps les hommes se sont enterrés après avoir pourri la Terre) et il veut rejoindre les derniers zitis, surtout Gaïa, la femme qu'il aime. Ils se cachent dans une bulle dissimulée dans la dune du Pilat près de Bordeaux. Il ignore qu'il est pisté par des sbires du gouvernement ...
     Les Passagers de Décembre : Maela et Dani se trouvent à bord d'un vaisseau spatial pour une expédition scientifique de vingt ans. Maela est enceinte et part seul sur l'astéroïde Décembre croisé en chemin. Elle ne peut regagner le vaisseau et se retrouve, telle une naufragée coincée sur Décembre où elle met au monde son fils Ronan. Le temps s'écoule dix fois plus vite sur Décembre et si, un jour, Maela retrouvait Dani, ils auraient quarante ans de différence ...

     On retrouve dans ces six nouvelles les préoccupations et les thèmes chers à Grenier, qu'il a développés largement dans son œuvre : l'écologie et la survie de notre monde, menacé par la folie des hommes ; l'éventuelle disparition du livre tel que nous l'apprécions aujourd'hui et surtout, l'intrusion, parfois violente de la réalité virtuelle dans notre monde, perturbant gravement notre perception et nos relations à l'environnement et aux autres. On aime tout particulièrement Les Passagers de Décembre, pour sa poésie et la profondeur des sentiments des personnages, et Tuez Jack le Muché ! pour la manière dont Grenier utilise un lieu qui existe vraiment et qui semble fascinant, les fameuses muches de Picardie. On aime aussi la manière dont Grenier parle des relations hommes-femmes, ces dernières n'étant pas réduites au rôle de simples faire-valoir, bien au contraire. Les femmes font souvent preuve de beaucoup plus de respect et d'intelligence dans des décisions importantes.
     A la fin de chaque nouvelle, Christian Grenier explique la genèse de l'histoire. Une bibliographie très complète en fin de volume.
     Ce recueil est une bonne manière d'aborder un auteur — pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore ! — intéressant et fécond, incontournable dans la SF pour les adolescents. Mais une question se pose : comment fait ce diable d'homme, doté d'une bibliographie impressionnante, pour écrire autant de bons livres ? N'y aurait-il pas derrière l'homme un clone qui trimerait dans une autre réalité ... virtuelle bien sûr ?


Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 14/11/2002 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 61329 livres, 55812 photos de couvertures, 55298 quatrièmes.
7954 critiques, 33403 intervenant·e·s, 1240 photographies, 3638 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !