Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dictionnaire des Utopies

COLLECTIF

Textes réunis par Thomas BOUCHET & Antoine PICON & Michèle RIOT-SARCEY



Illustration de Lucas VAN VALCKENBORGH

LAROUSSE , coll. Les Référents
Dépôt légal : février 2002
288 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-03-505042-1   



    Quatrième de couverture    
     Lorsqu'il publie Utopia en 1516, Thomas More inaugure un genre nouveau, en reprenant un sujet connu depuis les Grecs. L'utopie, lieu idéal ou non lieu ? Dans cet écart s'inscrit un discours sur le bonheur, en marge de l'ordre existant et de la pensée dominante. Mais de quel discours s'agit-il ? Ce dictionnaire a pour ambition de montrer que l'utopie ne relève pas seulement de la critique politique. La recherche et la construction des liens entre l'idéal et le réel passent tout autant par la fiction, le théâtre, la musique, l'art, l'architecture et la technique.
     Toutes ces figures de l'utopie appartiennent aussi à l'histoire. Au-delà des interprétations et des appropriations successives de l'utopie, les quelques 70 auteurs de ce dictionnaire, ont voulu retrouver, derrière l'allégorie et à travers l'extrême polysémie du mot, le sens d'une construction imaginaire, dans un temps donné.
     De la Cité de Dieu aux mondes virtuels, de l'Âge d'or à l'Apocalypse, de Dada aux contre-cultures, de Rousseau à Walter Benjamin, les 110 articles de ce dictionnaire prouvent combien l'utopie relève du paradoxe.

     Michèle Riot-Sarcey est professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Paris 8. Elle a publié notamment le Réel de l'utopie (1998), l'Utopie en questions (2001).
     Thomas Bouchet est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne. Il est secrétaire de rédaction des Cahiers Charles Fourier. // a récemment publié le Roi et les barricades (2000).
     Antoine Picon enseigne à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Spécialiste de l'histoire des sciences et des techniques, il termine un ouvrage sur le saint-simonisme : Raison, imaginaire et utopie. Les saint-simoniens et la société française.

    Prix obtenus    

 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65748 livres, 65082 photos de couvertures, 60508 quatrièmes.
8089 critiques, 36040 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.