Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Arbre de la vie

Henri VERNES



Illustration de F. CORIA

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Bob Morane n° 1
Dépôt légal : mai 1988
192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03833-4   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Le professeur Clairembart a disparu en plein cœur de l'Himalaya. Bob Morane et Bill Ballantine partent à sa recherche en compagnie de la capiteuse Sophia Paramount. Ils retrouvent le professeur dans une vallée perdue où, il y a des siècles, s'est installée une colonie juive. Pour s'emparer de l'Arbre de Vie, l'Ordre Noir lance des troupes bien équipées, avides de massacres. Pour les vaincre, il faudra ranimer les golems. Mais comment, ensuite, venir à bout de ces golems, qui menacent de tout détruire ? La mousson sera le deus ex machina de l'aventure.
 
    Critiques    
     Avec ses cent quarante aventures dont une bonne moitié relevaient du fantastique ou de la science fiction, Bob Morane fut longtemps une étape incontournable des lectures de jeunesses des amateurs de SF. Sa récente réapparition en tant que héros d'une série de logiciels, son élévation au rang de personnage de chanson à succès il y a quelques années, montrent que le mythe n'est pas mort même si le personnage puisait ses racines dans l'immédiat après-guerre ; et après un passage chez Hachette, le voici chez un éditeur populaire lui-même mythique : le Fleuve Noir.
     Pour cet unique inédit de la livraison de quatre romans proposés par le Fleuve, Henri Vernes n'a pas fait d'étincelles ; le roman est court, l'intrigue simpliste et la conclusion bâclée. En guise d'Ombre Jaune, Bob Morane combat l'Ordre Noir, des Nazis qui — n'étant pas, eux, dotés de l'éternelle jeunesse implicite du héros de cette aventure — se sont renouvelés grâce à leur implantation en Amérique du Sud. Pourquoi pas. La nature de la civilisation perdue que retrouvent Morane et ses compagnons retient plus l'intérêt : des Juifs dans l'Himalaya, défendus par une escouade de golems. L'utilisation franche et hardie du folklore et de l'histoire juifs est ce qui donne à ce roman un parfum d'actualité — en sus de son contenu fantastique. Les habitués savent à quoi s'en tenir ; je ne pense pas que cet ouvrage gagne de nouvelles générations au culte moranien, mais qui sait...


Pascal J. THOMAS (lui écrire)
Première parution : 1/7/1988 dans Fiction 399
Mise en ligne le : 25/10/2002


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64882 livres, 63124 photos de couvertures, 59586 quatrièmes.
8086 critiques, 35519 intervenant·e·s, 1416 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.