Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Chevalier inexistant

Italo CALVINO

Titre original : Il cavaliere inesistente, 1959

Traduction de Maurice JAVION

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 3313
Dépôt légal : 1er trimestre 1972
192 pages, catégorie / prix : 1
ISBN : néant   



    Quatrième de couverture    
     De tous les paladins qui guerroient avec l'empereur Charlemagne contre les Sarrasins, Agilulfe des Guildivernes est le chevalier à l'armure la mieux fourbie, à la tente la mieux rangée : c'est qu'il a besoin de s'affairer sans repos pour se sentir vivre, faute de corps qui prouve son existence. En effet, son armure blanche n'abrite qu'une énergie invisible dont le zèle perpétuel horripile ses pairs.
     Ce zèle serait plutôt ce qu'il a de plus sympathique aux yeux du jeune Raimbaut de Roussillon, venu s'engager dans l'armée de Charlemagne pour venger son père tué par l'émir Izoard et que déconcerte le formalisme de la vie militaire. Sans l'amour que lui inspire la belle guerrière Bradamante, il serait fortement tenté de s'en aller. Or Bradamante aussi a été conquise par ce zèle.
     Sur ces entrefaites, Torrismond de Cornouaille conteste au cours d'un festin l'exploit qui a valu son adoubement à Agilulfe. Charlemagne, trop content de s'en débarrasser, envoie ce dernier chercher la preuve de son haut fait. Il part donc avec son écuyer Gourdoulou et après lui court Bradamante que poursuit Raimbaut. Ainsi commence l'épopée que raconte certaine sœur Theodora de l'ordre de Saint-Colomban dans un récit d'une malicieuse et percutante actualité sous ses dehors fabuleux.
     Né en 1923, de parents botanistes dans une famille de la côte ligure (le long du golfe de Gênes où se déroule Le Baron perché), Italo Calvino est une des personnalités les plus attachantes du monde littéraire italien d'aujourd'hui.
     Il a débuté dans les lettres par un livre où la Résistance était vue par les yeux pleins de poésie d'un enfant. Acuité de la vision et poésie seront aussi les caractéristiques de ses autres livres, soit qu'il adopte un style proche du conte voltairien, spirituel et inventif — connue dans la trilogie intitulée Nos Ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant — , soit qu'il crée un genre de « préhistoire-science-fiction » avec les récits de Cosmicomics ou Temps zéro. Italo Calvino a écrit également La Journée d'un scrutateur et Aventures.
(texte de première page intérieure)

 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64315 livres, 62128 photos de couvertures, 58986 quatrièmes.
8085 critiques, 35265 intervenant·e·s, 1341 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.