Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Chevalier inexistant

Italo CALVINO

Titre original : Il cavaliere inesistente, 1959
Traduction de Maurice JAVION

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 3313
Dépôt légal : 1er trimestre 1972
Première édition
192 pages, catégorie / prix : 1
ISBN : néant



Quatrième de couverture
     De tous les paladins qui guerroient avec l'empereur Charlemagne contre les Sarrasins, Agilulfe des Guildivernes est le chevalier à l'armure la mieux fourbie, à la tente la mieux rangée : c'est qu'il a besoin de s'affairer sans repos pour se sentir vivre, faute de corps qui prouve son existence. En effet, son armure blanche n'abrite qu'une énergie invisible dont le zèle perpétuel horripile ses pairs.
     Ce zèle serait plutôt ce qu'il a de plus sympathique aux yeux du jeune Raimbaut de Roussillon, venu s'engager dans l'armée de Charlemagne pour venger son père tué par l'émir Izoard et que déconcerte le formalisme de la vie militaire. Sans l'amour que lui inspire la belle guerrière Bradamante, il serait fortement tenté de s'en aller. Or Bradamante aussi a été conquise par ce zèle.
     Sur ces entrefaites, Torrismond de Cornouaille conteste au cours d'un festin l'exploit qui a valu son adoubement à Agilulfe. Charlemagne, trop content de s'en débarrasser, envoie ce dernier chercher la preuve de son haut fait. Il part donc avec son écuyer Gourdoulou et après lui court Bradamante que poursuit Raimbaut. Ainsi commence l'épopée que raconte certaine sœur Theodora de l'ordre de Saint-Colomban dans un récit d'une malicieuse et percutante actualité sous ses dehors fabuleux.
     Né en 1923, de parents botanistes dans une famille de la côte ligure (le long du golfe de Gênes où se déroule Le Baron perché), Italo Calvino est une des personnalités les plus attachantes du monde littéraire italien d'aujourd'hui.
     Il a débuté dans les lettres par un livre où la Résistance était vue par les yeux pleins de poésie d'un enfant. Acuité de la vision et poésie seront aussi les caractéristiques de ses autres livres, soit qu'il adopte un style proche du conte voltairien, spirituel et inventif — connue dans la trilogie intitulée Nos Ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant — , soit qu'il crée un genre de « préhistoire-science-fiction » avec les récits de Cosmicomics ou Temps zéro. Italo Calvino a écrit également La Journée d'un scrutateur et Aventures.
(texte de première page intérieure)
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79751 livres, 92803 photos de couvertures, 75777 quatrièmes.
9093 critiques, 43299 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.