Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard

Pierre STOLZE

Cycle : Peyr de la Fièretaillade  vol. 2 


Illustration de Olivier TAFFIN

HORS COMMERCE (Paris, France), coll. Hors bleu n° 11
Dépôt légal : mai 1996, Achevé d'imprimer : avril 1996
Première édition
Roman, 276 pages, catégorie / prix : 95 FF
ISBN : 2-910599-11-6
Format : 13,5 x 18,2 cm
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   in Les Trois étoiles de Saint Nicolas, ARMADA, 2013

Quatrième de couverture
     Au fond de la jungle amazonienne, Marilyn Monroe et Greta Garbo ont-elles joué dans le même film, racontant un épisode inconnu de la vie de Raspoutine ?
     L'empereur romain Tibère a-t-il une seule fois dirigé la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven ? Les gentils Teddy Bear peuvent-ils se transformer en King-Kong pourfendeurs d'hélicoptères de combat ? Les enfants Pérégrins réussiront-ils une fois encore à traverser les Portes Noires du temps ?
     Dieu ne serait-il qu'une formule mathématique à chanter dans la bonne tonalité ?
     La réponse à toutes ces questions se trouve dans « Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard », qui est le pendant, plein d'humour et de rebondisse­ments, de « Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël » (Éditions J'ai Lu).
 
     Pierre Stolze a obtenu le prix Rosny-Aîné de la Science-Fiction avec « Cent mille images » (Éditions Philippe Olivier). Il est l'auteur de nombreux romans et nouvelles.
Critiques
     Notre ami Pierre Stolze proclame, contre l'évidence, contre l'analyse et contre l'histoire du genre, que la SF est une littérature d'images et non une littérature d'idées. Si tous les livres de SF ressemblaient à Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard, on finirait par lui donner raison Qu'on ne voie ici nulle ironie : le roman est tout à fait jubilatoire. Mais l'intrigue ? Essayons de la résumer : dans la jungle amazonienne, le Père Fouettard (qui n'est autre qu'Eldorado, alias Raspoutine) prépare un mauvais coup sous la protection d'une garde de chevaliers teutoniques et de crocodiles géants. Pendant ce temps, des célébrités se transforment en génies déments après l'absorption d'une drogue fournie, vous l'aviez deviné, par le Père Fouettard. La C.I.A. s'en mêle. En vain. Il faudra l'intervention du Père Noël pour régler l'affaire !
     En matière d'images, le lecteur est servi : les héros passent les Portes Noires du temps (on songe aux portails distrans d'Hypérion) et de nombreux personnages historiques s'agitent comme l'empereur romain Tibère (prétexte à une très brillante ouverture), Greta Garbo et même Marilyn Monroë et les samouraïs du Père Noël, titre d'un précédent roman auquel celui-ci renvoie, même s'il peut se lire indépendamment (les éditions J'ai lu vont le rééditer fort à propos).
     C'est que Stolze aime peut-être encore plus la citation que les images. Si l'on voulait classer la SF de Stolze, on pourrait dire : littérature baroque et plaisir référentiel.
     Si vous êtes plutôt amateur de SF classique et que vous ne sauvez qu'un seul auteur baroque, choisissez Stolze !

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/9/1996 dans Galaxies 2
Mise en ligne le : 1/12/2001

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74350 livres, 82837 photos de couvertures, 69989 quatrièmes.
8531 critiques, 40289 intervenant·e·s, 1569 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.