Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Encyclopédie de la science-fiction

Jean-Pierre PITON & Alain SCHLOCKOFF



Jacques GRANCHER  n° (2)
Dépôt légal : avril 1996
Première édition
Encyclopédie / Dictionnaire, 408 pages, catégorie / prix : 149 FF
ISBN : 2-733905-15-5
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Dans cet ouvrage qui mêle littérature, cinéma, bande dessinée et télévision, moyens d'expression où la science-fiction s'est épanouie, le lecteur part à la découverte d'un genre aux multiples facettes.
     À travers près de 500 notices consacrées à des écrivains, réalisaleurs, scénaristes, acteurs, dessinateurs, techniciens d'effets spéciaux, c'est un vaste panorama du genre qui est ici proposé. Ainsi Steven Spielberg, Philip K. Dick, Jack Arnold, Arnold Schwarzenegger, Ray Bradbury, Enki Bilal, Isaac Asimov, George Lucas, Stanley Kubrick, Arthur Clarke, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus marquants, y figurent côte à côte.
     On rencontrera également des personnages aussi mythiques que le baron Frankenstein, l'homme invisible, le professeur Quatermass, le docteur Mabuse, tous les savants fous qui hantent le genre et des personnages issus de la bande dessinée comme Superman, Batman ou Flash Gordon, devenus héros des superproductions.
     Des invasions extraterrestres aux voyages dans le temps et dans l'espace, de la révolte des machines aux catastrophes nucléaires engendrant la fin du monde, tous ces thèmes font l'objet de dossiers situant très précisément les grandes composantes du genre.
     Enfin, une sélection d'oeuvres aussi capitales que Métropolis, Le jour où la terre s'arrêta, Le village des damnés, Alphaville, La planète des singes, La guerre des étoiles, 2001, l'odyssée de l'espace, Blade Runner, Total Recall, Jurassic Park et des séries télévisées comme Le Prisonnier, La Quatrième Dimension ou Les Envahisseurs complètent cet inventaire détaillé qui s'efforce d'être le plus complet possible.

     Jean-Pierre Piton est l'auteur de livres sur Robert Aldrich et Henry Fonda. Il collabore à L'Ecran Fantastique, Fantastyka et Ciné CD-ROM. Il a récemment coordonné un numéro de la revue CinémAction consacré au cinéma fantastique.
     Alain Schlockoff, co-auteur des « Cent monstres du cinéma fantastique » est le rédacteur en chef de L'Écran Fantastique et Fantastyka. Il est également le créateur du Festival International de Paris du film fantastique et de science-fiction.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77947 livres, 89441 photos de couvertures, 73893 quatrièmes.
8687 critiques, 42386 intervenant·e·s, 1613 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.