Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Année 1977-1978 de la Science-Fiction et du Fantastique

COLLECTIF

Textes réunis par Jacques GOIMARD


Illustration de Wojtek SIUDMAK

JULLIARD
Dépôt légal : 2ème trimestre 1978
Première édition
Recueil d'articles, 320 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-260-00119-X
Genre : Imaginaire



Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     La science-fiction. Le fantastique. L'insolite. Le merveilleux. L'« heroic fantasy ». Les littératures de l'imaginaire se portent bien. La science-fiction surtout, avec 300 volumes publiés dans l'année. Avec les revues. Les festivals. Et bien d'autres choses encore.
     Il faut maintenant faire le point. L'année de la science-fiction et du fantastique propose à la fois un choix et un instrument pour s'y retrouver dans une production océanique :
     — Un choix des meilleures nouvelles publiées en France dans l'année. En avant-première, quelques textes mémorables à paraître.
     — Un guide de l'amateur : les livres de l'année, les films, les bandes dessinées, les albums, les disques, etc. Et aussi les conventions, les fans, les lieux où « ça » bouge : toute la vie d'un genre qui est pour des milliers de personnes beaucoup plus qu'un moyen de se rencontrer. Un maximum d'informations dans un minimum de place.

     Les auteurs.
     Des grands noms de la S.F. américaine : Philip K. Dick, Robert Silverberg, Norman Spinrad. Des grands noms de la S.F. française : Jean-Pierre Andrevon, George W. Barlow, Bernard Blanc, Philippe Curval, Dominique Douay, Jean-Pierre Fontana, Yves Frémion, Philip Goy, Michel Jeury, Gérard Klein. Les meilleurs spécialistes dans tous les domaines. En tout quarante auteurs parés, bridés, entrelardés, farcis, émincés, braisés et servis chauds par Jacques Goimard.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Philippe CURVAL, Journal volé à une jeune fille, pages 27 à 38, nouvelle
2 - Michel JEURY, Les Enchaînés, pages 39 à 46, nouvelle
3 - Jean-Pierre ANDREVON, La Mécanique, pages 46 à 49, nouvelle
4 - Philip GOY, Un but dans l'existence, pages 49 à 86, nouvelle
5 - Yves FRÉMION, Petite mort, petite amie, pages 87 à 93, nouvelle
6 - Robert SILVERBERG, Absolument inflexible (Absolutely Inflexible, 1956), pages 93 à 103, nouvelle, trad. Didier PEMERLE
7 - Norman SPINRAD, Black-out (Black-out, 1977), pages 103 à 113, nouvelle, trad. Patrice DUVIC
8 - Henri GOUGAUD, Un bon petit diable, pages 113 à 115, nouvelle
9 - Lord DUNSANY, Chu-Bu et Sheemish (Chu-Bu and Sheemish, 1911), pages 116 à 120, nouvelle, trad. Marc DUVEAU
10 - Jacques GOIMARD, Le Retour des cendres, pages 120 à 126, nouvelle
11 - Philip K. DICK, Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres (If you find this world bad, you should see some of the others, 1977), pages 127 à 150, article, trad. Marcel THAON
Critiques
 
     D'ICI ET D'AILLEURS

     Sur une idée originale de W. Siudmak, dont la couverture fascinante permet un accès magique à cet almanach, Goimard, dont l'activité inlassable et multiforme ne cesse d'étonner, a réussi un pari. Faire tenir l'essentiel des événements touchant à la SF et au Fantastique pour ce qui regarde l'an passé et bonne part de celui en cours.
     On y trouve l'environnement international (Conventions, prix...) national (de Limoges à Yverdon, passant par Metz) ; les diverses branches : musique, cinéma, zines, revues, les expositions, les arts graphiques, sans oublier l'aspect de réflexion : colloques et numéros spéciaux de revues. Un ensemble monumental. Que ne déparent guère les 5 nouvelles de SF, d'auteurs français estimables et deux de fantastique dont l'une de Dunsany. La clé de voûte de cette magnifique cathédrale imaginaire est la conférence de Dick à Metz 77, en entier, « Si vous trouvez ce monde mauvais vous devriez en voir quelques autres ».
     Modeste, l'architecte inspiré, en forme d'envoi espère quelques remarques afin d'améliorer une éventuelle (et souhaitable) édition 78-79. Je pense à deux points. D'abord le problème des dates : on ne sait pas où s'arrête 1978, ici, étant donné qu'il va de soi que toute cette année ne peut être recensée. N'eût-il pas été plus normal de présenter 77 exhaustivement et quelques échappées sur 1978 ? Autrement comment justifier la présence ou l'absence de tel bouquin : Par exemple, pourquoi Guiot et Curval anthologistes n'y figurent pas alors qu'Asimov s'y trouve. Ils ont été publiés à la même époque. Est-ce à ce flou des dates qu'il faut attribuer l'oubli des livres sur le Fantastique ? Le livre de Baronian sur le Fantastique Moderne (Age d'Homme, 1977) et le récent Van Herp sur Lovecraft (Ides et autres) ?
     Ensuite, le problème des critiques de livres. Est-il utile de consacrer autant de place pour des ouvrages dont on conclut rapidement qu'il s'agit « du degré zéro du space-opera » (214) « pourquoi rééditer ce roman » (211) ou, (209) « fait regretter Ponson du Terrail » ? Ne pourrait-on présenter un annuaire complet et fiable, à l'intérieur duquel seules les œuvres marquantes seraient commentées (avec un peu plus d'espace). D'autant que les ouvrages du Fleuve Noir, quelle qu'en soit la valeur, sont déjà indisponibles à l'heure ou le discours critique, comme les carabiniers, arrive. Cela étant, que la Force soit avec Goimard, à qui l'on souhaite de nombreux lecteurs.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/9/1978 dans Fiction 293
Mise en ligne le : 5/6/2010

Prix obtenus par des textes au sommaire

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79664 livres, 92649 photos de couvertures, 75686 quatrièmes.
9092 critiques, 43278 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.