Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Une écriture américaine

Yves COURAUD




CAVALIER VERT , coll. Futur Fiction Fantastique
Dépôt légal : 1999
106 pages, catégorie / prix : 12
ISBN : 2-908057-11-5   



    Quatrième de couverture    
     Que se passe-t-il lorsqu'un inspecteur frais émoulu de l'école de la P.J., un adjudant de la gendarmerie nationale et un vieux paysan, amateur depuis toujours de l'Alchimie se retrouvent par hasard devant une porte insoupçonnée de l'au-delà ?
     Vous le saurez en lisant Une écriture américaine, deuxième oeuvre d'Yves Couraud parue aux éditions du Cavalier vert.
 
    Critiques    
     Après Demain paradis, Yves Couraud récidive avec Une écriture américaine. Dans son premier roman nous avions affaire à une ville dans un futur proche. Le deuxième se situe dans une période indéterminée mais apparemment très proche de notre époque. Mais ici, nulle trace d'ordinateurs, ni de la moindre modernité  : nous voilà plongés dans la campagne champenoise profonde..

     Philo, brave paysan, s'occupe de sa ferme, et il écrit un roman en pensant à sa belle. Le village mène une vie tranquille jusqu'au jour où « la Marie  », une vieille du village, est retrouvée morte, le crâne fracturé. Or, juste avant qu'elle meure, Mouchu est venu la « remettre en place  ». Si le médecin du village, M. Beaujean, soigne, le Mouchu, lui, remet en place les os. Ce brave villageois de 75 ans est un rebouteux aux talents reconnus des locaux, mais son intervention auprès de la Marie fait de lui le premier suspect du probable assassinat. Dans cette région où le temps se passe de collations en déjeuners accompagnés de ballons de rouge et entrecoupés de gouttes, un meurtre est l'occasion rêvée pour l'adjudant-chef de gagner une promotion, surtout avec un suspect comme Mouchu. La perquisition dans la cave du rebouteux-alchimiste va cependant contrarier ses plans. Et pour cause, l'adjudant disparaît, suivi de l'inspecteur venu tout exprès de la ville, puis du Mouchu parti à leur recherche de l'autre côté du miroir.

     Visiblement très à l'aise dans une région de France où il vit, l'auteur crée une ambiance où les tournures poétiques qu'il apprécie tant servent nettement mieux le texte que dans son précédent récit. Plus contemporaine, cette enquête policière champêtre transportée dans un autre monde sent bon le conte philosophique. Mais l'œuvre étant plus proche de la longue nouvelle que du roman, on regrettera un manque de développement des phases de dénouement. Des solutions amenées trop rapidement le rapprochent encore davantage de la tradition du conte.
     Une écriture américaine n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler par certains aspects Alice aux pays des merveilles avec ses disparitions au travers d'un miroir et son monde magique plein d'esprits plus ou moins bien intentionnés. Toujours à la frange de la science-fiction et du fantastique, ce court roman d'Yves Couraud offre une lecture agréable et facile. À consommer dans une chaise longue ou un fauteuil confortable pour passer un moment de dépaysement.


Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 10/1/2002 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66185 livres, 66246 photos de couvertures, 61001 quatrièmes.
8090 critiques, 36216 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.