Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

La Métamorphose généralisée

Francis BERTHELOT

Imaginaire  - NATHAN, coll. Texte à l'oeuvre, dépôt légal : juillet 1993
224 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-09-190014-1
Couverture

    Quatrième de couverture    
     D'Ovide à Kafka, le thème de la métamorphose a fait les beaux jours de ces littératures qui, s'évadant du réalisme, se sont regroupées sous la double égide du merveilleux et du fantastique.
     Ensuite, annoncée par quelques précurseurs comme Stevenson ou Wells, il y a eu la science-fiction, qu'on a vu déferler sur le vingtième siècle avec son cortège d'ordres et de désordres.
     La métamorphose n'a pas été la dernière à subir la tornade. Dans ce livre est présenté un modèle théorique permettant de rendre compte à la fois de ses formes traditionnelles et de celles que la science-fiction leur a ajoutées.
     Plus précisément, la métamorphose est ici décomposée en quatre paramètres : le sujet qui la subit, l'agent qui la lui fait subir, le processus selon lequel elle s'accomplit, et le produit qui en résulte. L'étude des variantes de chacun de ces paramètres permet de construire une sémiotique générale de la métamorphose, aussi bien que de rendre compte de la formule structurale qui engendre toute métamorphose singulière.
     A partir de là, une étude historique devient possible. On arrive à dégager, par exemple, certains traits propres à la science-fiction, qui l'opposent de façon nette au fantastique dont elle a toujours été rapprochée. Et plus généralement à esquisser une ligne d'évolution des différents paramètres au cours des siècles.

     Francis Berthelot, polytechnicien et docteur ès-sciences, est chargé de recherches au C.N.R.S.. Ayant quitté la biochimie pour la narratologie, il étudie au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage le corps du personnage de roman. Il est également l'auteur de plusieurs romans, dont le dernier, Rivage des intouchables (Denoël), a obtenu le Grand Prix de la Science-Fiction Française 1991.


    Prix obtenus    

 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.