Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Abyme

Mathieu GABORIT

Cycle : Abyme (omnibus)
Cycle : Les Crépusculaires  vol. 2 


Illustration de Julien DELVAL & Gérard TRIGNAC

MNÉMOS , coll. Icares
Dépôt légal : octobre 2000
Recueil de romans, 288 pages, catégorie / prix : 16,77 €
ISBN : 2-911618-64-5
Genre : Fantasy

Réédition en un volume de "Aux ombres d'Abyme" et de "La romance du démiurge".



Quatrième de couverture
     « La créature me salue puis, d'une voix familière, déclare :
     — Fais-moi visiter cette ville. Je viens pour la première fois.« 

     A l'ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse une cité baroque et décadente, Abyme.
     Le farfadet Maspalio, ancien prince-voleur, est engagé pour y rerouver un démon. Les rencontres s'enchaînent au fil des canaux, dans les couloirs du palais d'Acier et jusqu'au plus profond des Abysses : les Gros, caste d'obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l'âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses...
     Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l'enquête se complique... Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Qui sait ce qui se cache dans les ombres d'Abyme ?

     Né en 1972, Mathieu Gaborit a composé un univers ténébreux et baroque, dont l'atmosphère et la sensibilité ont d'emblée conquis un large public. Ses romans, riches et personnels transgressent les catégories de l'imaginaire : il est l'auteur de Bohème, des Chroniques des Crépusculaires, et l'une des deux voix des Confessions d'un automate mangeur d'opium. Dans Abyme, son imagination délirante procède à la rencontre du roman policier et de la fantasy, magistralement revisitée.
Critiques
     Bienvenue en la cité d'Abyme, un monde foisonnant, baroque et décadent où tout se joue dans l'ombre et où presque tous les puissants portent des masques à leur manière. Maspalio, le farfadet, est un ancien prince-voleur qui a quitté sa guilde pour s'occuper de ses anciens compagnons. Mais il doit abandonner sa retraite et reprendre du service. Convoqué par un intermédiaire avec les Démons, il est chargé de retrouver une créature des Abysses, le monde souterrain qui grouille sous Abyme, un démon Opalin qui s'est échappé et qui rôde dans la cité. Une quête difficile et périlleuse pour Maspalio, entre les canaux de la ville, les geôles terribles du palais d'Acier ou le quartier des Ambassades où vit l'un de ses amis, Homène, appartenant à la caste des Gros, des obèses qui règnent sans pouvoir bouger. Les rencontres s'enchaînent tandis que l'enquête s'opacifie. Quel est le rôle de la méduse, l'une de ces femmes séductrices à tête de serpent  ? Que veut l'Artificier, le bourreau menaçant lancé à la poursuite de Maspalio  ?
     M. Gaborit, dont l'imagination ne semble pas avoir de limites, sait inventer des univers insolites, cosmopolites, dans lesquels le lecteur s'immerge. Il réussit là un roman prenant, entre roman policier et fantasy, que l'on dévore avec beaucoup de plaisir. A partir de 15, 16 ans.

Catherine GENTILE (lui écrire)
Critique déjà parue sur ce site
Parution sur nooSFere : 1/3/2002 InterCDI 176
Mise en ligne le : 1/3/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77945 livres, 89439 photos de couvertures, 73891 quatrièmes.
8686 critiques, 42386 intervenant·e·s, 1613 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.