Maxent est un enfant ordinaire, mais passionné par les rayons laser, au point de pouvoir contempler le laser publicitaire d'un restaurant pendant toute une soirée. Happé par un mystérieux faisceau, il se trouve subitement projeté au cœur d'une station spatiale, où de sages extraterrestres, les Argus, vont faire de lui le futur sauveur de la galaxie !
Ne cherchons pas trop la vraisemblance ni le sens du merveilleux dans ce space op' militaire qui empile les clichés du genre : un manichéisme assumé avec une Galaxie Noire qui percute la Voie Lactée, un dictateur aveugle et fou, Mohar Kan, dont le sigle ressemble à une croix gammée incomplète, des vaisseaux de combat en forme de squales ou de narvals, des gentils irréprochables, etc.
Les auteurs transforment Maxent en un super-héros de comics : surfant sur un skateboard de l'espace, il infléchit de ses seules mains la course du terrible rayon de la mort destiné à éclater les planètes... Wahou !
Pas beaucoup de subtilité, mais un certain punch et quelques trouvailles rigolotes, comme ces nanomachines capables de transformer des astéroïdes en miroirs concaves pour relayer le rayon fatal. Re-wahou !
Ces Enfants-étoiles — sorte de super-milice galactique — ne sont donc pas à prendre trop au sérieux. Ils amuseront probablement les plus jeunes amateurs d'aventures spatiales (vers 9 — 12 ans), sans apporter grand chose aux plus âgés.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/3/2001 dans Galaxies 20
Mise en ligne le : 3/6/2002