Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Grâce efficace

Jérôme LEROY




LES BELLES LETTRES , coll. Le Cabinet noir n° 35
Dépôt légal : octobre 1999
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 49 FF
ISBN : 2-251-77137-9   



    Quatrième de couverture    
     Une si douce apocalypse, paru en janvier dans « Le cabinet noir », a été une révélation pour de nombreux lecteurs, révélation que la presse a également saluée, Le Monde, Le Magazine littéraire, Le Figaro littéraire, Valeurs actuelles, Le Figaro magazine en particulier. Dans les cinq nouvelles inédites de ce nouveau recueil on retrouve l'écriture rigoureuse et la pensée visionnaire et désespérée, parfois tempérée d'émotion, qui sont la marque de cette œuvre totalement originale, à la limite du policier et de la science-fiction.
 
    Critiques    
     Les cinq nouvelles de ce recueil dérivent du présent au futur. On part d'une histoire policière, avec intellectuel tenté par le « rouge-brun  » puis confronté aux sbires d'un leader d'extrême droite. On continue dans la Belgique à peine fictive des milices flamingantes, avec un basculement final vers le fantastique, côté perte ou transfert d'identité. Puis on a la tentative d'assassinat, programmée par lui-même, d'un président décalqué sur feu Mitterrand. Et on passe de la politique-fiction à la franche SF, avec, en 2067, un commando de paumés allant tuer le théoricien néo-libéral tenu pour responsable du désastre social et écologique européen, et, en 2021-2022, les maîtres des principales multinationales se débarrassant de façon fort moderne d'une présidente élue de l'Europe.
     Tout cela est bien mené. Efficace. Et on pourra être sensible à ce qui est dit de l'École de la République (l'auteur enseigne le français dans un « quartier sensible  »). Ou à la charge contre l'ultralibéralisme. Mais on peut aussi noter la fascination pour la violence et la mort, ou pour les grandes blondes aux allures de viking, les complaisances souverainistes, les démarquages faciles de Grossouvre, Mazarine, Charasse, l'Idiot international travesti en Crétin cosmopolite, Globe maquillé en Sphère — cibles ou références déjà dépassées. Plus quelques incohérences, facilités et beauferies. Et pour retracer l'itinéraire intellectuel de « Mindely  » (Minc, July, qui d'autre encore  ?), un amalgame des citations, Hollande, Notat, Touraine, Minc et Mégret, tous confondus... Bref, la qualité est là, indubitablement, mais, assénée massivement, l'idéologie peut inquiéter.


Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/12/1999 dans Galaxies 15
Mise en ligne le : 1/2/2001


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70287 livres, 80213 photos de couvertures, 65441 quatrièmes.
8418 critiques, 37559 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.