La Nef d'Ishtar
Abraham MERRITT
Titre original : The Ship of Ishtar, 1924 Première parution : Argosy All-Story Weekly, du 8 novembre au 13 décembre 1924. En volume : États-Unis, New York : G. P. Putnam's Sons, 1926 Traduction de Michel DEUTSCH Illustration de Philippe CAZA
J'AI LU
(Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° 574
Dépôt légal : 1er trimestre 1975 Première édition Roman, 256 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : néant  Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
Abraham Merritt est né en 1884 dans le New Jersey. Après des études d'avocat, il devint journaliste et dirigea l'hebdomadaire American Weekly. Il mourut en 1944 d'une crise cardiaque. Son oeuvre influenca des auteurs tels que H.P. Lovecraft, C.L. Moore, et donna naissance à toute la littérature d' « heroic fantasy ».
John Kenton, un archéologue contemporain, reçoit une sculpture babylonienne représentant le vaisseau de la déesse Ishtar. Une étrange magie s'en dégage et Kenton plonge à travers un gouffre de six mille années sur le pont de la nef ensorcelée. Il est mis en présence d'une femme d'une divine beauté, « virginale de corps mais non point d'âme ». C'est Sharane, la prêtresse d'Ishtar.
Un amour fou va désormais lier ces êtres qu'un abîme de temps sépare. Entre eux se dresse le prêtre noir Klaneth, serviteur du dieu Nergal, qui vogue, lui aussi, sur la nef maudite. Car, sur ce vaisseau, s'affrontent les forces colossales de deux divinités anciennes pour qui les hommes du passé ou d'aujourd'hui ne sont que des pions sans importance.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)
|