Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

La Maison brisée

Francis BERTHELOT

Illustration de Christophe DURUAL
LIVRE DE POCHE Jeunesse, coll. Jeunesse n° 708, dépôt légal : novembre 1999
96 pages, catégorie / prix : 5, ISBN : 2-01-321731-5
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Il y a bien longtemps, au pays des Forêts-Secrètes, vivait Pierre-Plume, un petit garçon rêveur. Mais un jour, ses parents se séparèrent, emportant chacun une moitié de leur maison. Une partie alla se jucher sur la Lune, l'autre s'échoua au fond des océans. Et entre ciel et mer, Pierre-Plume, qui ne sait plus où habiter, rêve de recoller les morceaux...


    Prix obtenus    
Grand Prix de l'Imaginaire, roman pour la jeunesse, 2001
 
    Critiques    
          « Devant les tourmentes qui séparaient son père et sa mère, ses chagrins d'enfant ne pesaient pas lourd. » (p.28)

          Sous le déguisement d'un conte fantastique — où l'on peut s'envoler vers la Lune dans un bec de pélican puis plonger au fond de l'océan sur le dos d'un marsouin — Francis Berthelot aborde un thème particulièrement grave pour un enfant : la mésentente et la séparation de ses parents. Un thème délicat car il est difficile d'expliquer simplement les raisons qui poussent un jour les adultes à ne plus s'aimer, et de ne pas sombrer dans le mélodrame, ou pire encore dans la mièvrerie d'une improbable réconciliation — qui correspond bien peu à la réalité de notre société.

          La force de cette histoire réside justement dans le parfait équilibre entre l'imaginaire enchanteur et le réalisme d'une situation qu'il faut savoir regarder en face. Le récit montre avec une grande finesse les diverses étapes symboliques que traverse le petit Pierre-Plume, de l'incompréhension à la tristesse, puis de la frayeur de voir ses parents devenir des monstres méconnaissables au réconfort de l'amitié d'une petite fille, et enfin de l'espoir à l'action, lorsqu'il tentera de rapprocher la Lune et l'océan à l'aide de cordes accrochées à un nuage.
          Ne dévoilons pas la conclusion ; Berthelot s'y montre particulièrement habile, en choisissant un dénouement logique mais qui demeure optimiste.

          A la fois conte merveilleux, voyage initiatique et sujet d'actualité, La Maison brisée est donc une magnifique histoire, fort justement récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire 2001.



Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 23/10/2000
nooSFere


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.