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L'Homme illustré

Ray BRADBURY

Titre original : The Illustrated Man, 1951

Traduction de C. ANDRONIKOF

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 3
Dépôt légal : 2ème trimestre 1954
256 pages
ISBN : néant
Format : 14 x 20,5 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
          Une maison tellement perfectionnée qu'elle fait tout elle-même — la cui­sine, les chaussures, le ménage, etc. Et dans cette maison une nursery dont les murs électro­niques reproduisent en trois dimensions et en couleurs tout ce que pen­sent et rêvent les enfants, les mettant ainsi à l'abri des complexes et des re­foulements. Depuis quel­ques temps les enfants ne rêvent que de déserts africains où des lions dévorent des êtres qui poussent des cris pres­que humains. Et un jour tandis que les parents sont entrés dans cette nursery perfectionnée...
          L'Homme illustré vous apprendra la suite, cet homme qui est comme un livre d'images dont chaque coin de peau vous raconte une histoire, une de ces merveilleuses his­toires qui vous transpor­tent ailleurs et plus tard, dont Ray Bradbury a le secret.

    Sommaire    
1 - Prologue (Prologue), pages 7 à 12, Prologue, trad. C. ANDRONIKOF
2 - La Brousse (The Veldt), pages 13 à 39, Théâtre, trad. C. ANDRONIKOF
3 - Kaléidoscope (Kaleidoscope), pages 30 à 39, trad. C. ANDRONIKOF
4 - Comme on se retrouve (The Other Foot), pages 40 à 54, trad. C. ANDRONIKOF
5 - La Grand-route (The Highway), pages 55 à 59, trad. C. ANDRONIKOF
6 - L'Homme (The Man), pages 60 à 73, trad. C. ANDRONIKOF
7 - La Pluie (The Long Rain / Death-by-Rain), pages 74 à 89, trad. C. ANDRONIKOF
8 - L'Homme de l'espace (The Rocket Man), pages 90 à 101, trad. C. ANDRONIKOF
9 - Les Boules de feu (The Fire Balloons), pages 102 à 122, trad. C. ANDRONIKOF
10 - La Nuit dernière (The Last Night of the World), pages 123 à 127, trad. C. ANDRONIKOF
11 - Les Bannis (The Exiles / The Mad Wizards of Mars), pages 128 à 143, trad. C. ANDRONIKOF
12 - Ni un soir ni un matin (No Particular Night or Morning), pages 144 à 155, trad. C. ANDRONIKOF
13 - Le Renard et la forêt (The Fox and the Forest / The Fox in the Forest / To the Future), pages 156 à 173, trad. C. ANDRONIKOF
14 - Le Visiteur (The Visitor), pages 174 à 188, trad. C. ANDRONIKOF
15 - La Bétonneuse (The Concrete Mixer), pages 189 à 211, trad. C. ANDRONIKOF
16 - Automates, société anonyme (Marionettes, Inc.), pages 212 à 220, trad. C. ANDRONIKOF
17 - La Ville (The City / Purpose), pages 221 à 228, trad. C. ANDRONIKOF
18 - L'Heure H (Zero Hour), pages 229 à 240, trad. C. ANDRONIKOF
19 - La Fusée (The Rocket / Outcast of the Stars), pages 241 à 251, trad. C. ANDRONIKOF
20 - Épilogue (Epilogue), pages 252 à 252, Épilogue, trad. C. ANDRONIKOF

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)


    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Out There ( episode : The Man ) , 1951, Byron Paul & Andrew McCullough (d'après le texte : L'Homme), (Episode Série TV)
CBS Television Workshop ( Saison 1 - Episode 10 : Rocket ) , 1952 (d'après le texte : La Fusée), (Episode Série TV)
Star Tonight ( Episode : Zero Hour ) , 1955 (d'après le texte : L'Heure H), (Episode Série TV)
Alfred Hitchcock Presente ( Saison 4 - Episode 06 : Design For Loving ) , 1958, Robert Stevens (d'après le texte : Automates, société anonyme), (Episode Série TV)
Out of the Unknown ( episode : The Fox and the Forest ) , 1965, Robin Midgley (d'après le texte : Le Renard et la forêt), (Episode Série TV)
L'Homme tatoué , 1969, Jack Smight (d'après le texte : L'Homme illustré)
Savannen , 1983, Tord Pååg (d'après le texte : La Brousse), (Téléfilm)
Ray Bradbury présente ( Saison 1 - Episode 01 : Marionettes, Inc. ) , 1985, Paul Lynch (d'après le texte : Automates, société anonyme), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 3 - Episode 11 : The Veldt ) , 1989, Brad Turner (d'après le texte : La Brousse), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 02 : Zero Hour ) , 1992, Don McBrearty (d'après le texte : L'Heure H), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 05 : The Concrete Mixer ) , 1992, Eleanore Lindo (d'après le texte : La Bétonneuse), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 6 - Episode 06 : The Long Rain ) , 1992, Lee Tamahori (d'après le texte : La Pluie), (Episode Série TV)
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition GALLIMARD, Folio SF (2005)


     Alors que L'Homme illustré fut le troisième livre de la défunte collection « Présence du Futur », Gallimard, nouveau propriétaire du fonds Denoël, a attendu le numéro 218 pour l'intégrer à la collection « Folio SF ». Un signe qu'entre 1954 et 2005, l'étoile de Ray Bradbury a pâli. Sans doute serons-nous quelques-uns à penser qu'il s'agit d'une injustice. Si Bradbury peut sembler démodé aux yeux des acharnés du cyberpunk, décalé face aux tenants de la hard science, naïf au regard du cynisme contemporain, il n'en reste pas moins l'un des auteurs les plus imaginatifs du genre. L'Homme illustré en apporte une preuve éclatante.

     Ray Bradbury excelle dans la nouvelle mais il rêvait sans doute surtout de réussir dans le roman. C'est pourquoi il s'attache, à ses débuts, à réunir ses nouvelles à l'intérieur d'une structure. Tout le monde connaît les Chroniques martiennes (1950) où le saccage de la planète rouge par les humains sert de fil conducteur pour réunir des textes courts. Le personnage central de L'Homme illustré (1951) a le corps recouvert de tatouages étranges, réalisés par une sorcière venue de l'avenir. Une œuvre digne des plus grands peintres, fascinante mais aussi inquiétante : les scènes se modifient au fil du temps ; elles prédisent le futur. Chaque personne qui approche cette œuvre d'art vivante finit par lire son destin sur la peau de l'homme illustré. Son destin et celui de l'humanité.

     Les nouvelles, dont chacune correspond à un tatouage, sont au nombre de dix-huit. Certaines sont devenues de grands classiques de la science-fiction : La Brousse où des enfants font dévorer leurs parents par des lions sortis de l'écran de la télévision ; Automates société anonyme où un homme désireux de tromper sa femme se fait remplacer auprès d'elle par un androïde, avant de comprendre que l'épouse a eu la même idée ; L'Homme de l'espace où un enfant et sa mère songent que si le père, astronaute, mourait sur Mars, ils ne pourraient plus jamais lever les yeux sur la planète ; le vaisseau du père tombe dans le soleil... Relire les grands classiques de la SF n'est jamais inutile. Outre que cela évite de prendre pour des chefs-d'œuvre des textes contemporains qui ne font que reprendre des motifs anciens, on y découvre des modes de pensée aujourd'hui révolus, des techniques narratives oubliées. Avec L'Homme illustré, s'y ajoute le plaisir de l'imagination pure et cette mélancolie teintée de poésie qui est la marque de Ray Bradbury.

Gilbert MILLET
Première parution : 1/9/2005
dans Galaxies 38
Mise en ligne le : 29/1/2009




 

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