Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Un tour sur le Bolid'

Stephen KING

Titre original : Riding the Bullet, 2000

Traduction de William Olivier DESMOND
Illustration de Shasti O'LEARY

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 14325
Dépôt légal : septembre 2000
96 pages, catégorie / prix : 15 Francs
ISBN : 2-253-14325-1   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     « ... celui qui mène le bal — Dieu, ou tu l'appelleras comme tu voudras — doit adorer s'amuser. [...] Mais cela ne peut se faire que dans des circonstantces bien précises. Comme ce soir.
     Toi, tout seul dans la nature... ta mère malade... besoin d'un moyen de transport...
     Dans moins de dix kilomètres, on va commencer à voir les premières maisons. Dans moins de quinze, on atteindra les limites de la ville. Ce qui signifie qu'il faut que tu te décides tout de suite.
     — Que je décide quoi ?
     — Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. »

     Une nouvelle diabolique, la première diffusée, en anglais, sur le Net, au printemps dernier.
 
    Critiques    
     Lorsqu'Alan McCurdy apprend que sa mère a été victime d'une attaque, il n'hésite pas à partir en stop pour Lewiston, à deux cent kilomètres de son université. Il est d'abord emmené par un agent d'assurances, un conducteur un peu bizarre, mais pas autant que George Staub, le jeune homme qui le prend à bord de sa Mustang, tout près d'un cimetière, à la tombée de la nuit. Qui est-il ? Un mort ? La mort ? Le Diable ? Car Staub le confronte à un terrible dilemme : quelqu'un doit mourir, et c'est soit Alan, soit sa mère.
     Un tour sur le Bolid' est la publication en français et sur papier de la novella Riding the bullet, initialement diffusée en anglais sur Internet au début de l'année. Le cadre en est le Maine, avec ses petites villes peuplées de gens simples ou dégénérés, ses cimetières et ses ombres nocturnes. Le protagoniste est un jeune étudiant de condition modeste, dont le portait est composé de ces petites touches propres à l'auteur, celles qui ont les couleurs du passé et du présent, du bonheur et des épreuves quotidiennes. Le fantastique se rapproche de celui de La ligne verte plutôt que Ça ou Désolation : subtil et allusif, sans effet spectaculaire ni monstre mais avec une atmosphère angoissante et un personnage vrai. Confronté à la mort d'un proche, donc à la sienne, à la Mort tout court. Un tour sur le Bolid' rejoint en cela Insomnie ou La ligne verte ; tout comme dans ce dernier, d'ailleurs, les lignes finales, fort belles, résonnent longtemps après qu'on ait refermé le livre.
     Alors n'hésitez à prendre place à bord du Bolid' : le ticket coûte 15 francs, le tour ne dure que 90 pages, mais on a en pour son argent car c'est un Stephen King en forme qui mène la danse. Quelle danse ? Un rock, bien sûr, un rock endiablé.

Philippe HEURTEL
Première parution : 1/7/2001 Dragon & Microchips 19
Mise en ligne le : 21/10/2003


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 66126 livres, 66018 photos de couvertures, 60924 quatrièmes.
8090 critiques, 36180 intervenant·e·s, 1459 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.