Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ombre de la tour blanche

Christian LÉOURIER



Illustration de Jacques BOUTRY

MAGNARD Jeunesse (Paris, France), coll. Les Fantastiques
Dépôt légal : 1999
Première édition
114 pages
ISBN : 2-210-97795-9   



    Quatrième de couverture    
     Quelle galère, Olivier doit préparer un exposé sur les sauterelles ! Et les sauterelles, on ne peut pas dire que ça le passionne. Il préférerait jouer à l'ordinateur... D'autant que la bibliothécaire vient de lui confier un nouveau jeu vidéo sur.. les sauterelles ! Décidément ! Olivier commence la partie, mais le jeu se bloque et un message codé apparaît ! Qu'est-ce que cela veut dire ? Intrigué, il décide d'élucider ce message et découvre qu'une jeune fille est prisonnière de la tour Blanche. C'est décidé, Olivier, en preux chevalier, la sauvera coûte que coûte, mais, sait-il qu'il vaut mieux parfois ne pas se mêler des affaires des autres et que la curiosité est un vilain défaut ?
 
    Critiques    
     Olivier s'interroge : quel point commun peut-il y avoir entre le jeu vidéo Grasshopper Absinthe (un jeu idiot qu'il a emprunté à la médiathèque, où une sauterelle doit éviter des prédateurs), les ruines du château médiéval de Sarvilliers-le-Gaillard (quelques vieilles pierres envahies par le lierre traînant en plein milieu de la cité ) et la mystérieuse inconnue qui habite au douzième étage de la tour en face de chez lui et qu'il observe avec ses jumelles ?
     D'habitude, Olivier cherche plutôt à passer inaperçu (pas toujours facile, quand on est un « petit gros »). Fuyant le regard des autres, il préfère rester dans sa chambre avec ses livres, ses BD, sa console de jeu et Monsieur Chat. Mais pour délivrer celle qu'il croit séquestrée (un appel au secours n'est-il pas venu s'imprimer dans une séquence du jeu Grasshopper ?), il va devoir sortir de sa coquille et demander de l'aide à Aziz Moktar, le dur de la cité, et à monsieur Poudevigne, un prof de techno plutôt original, passionné de postes de radio.
     Remarquablement écrit et fort subtilement construit, ce roman de Christian Léourier est d'une grande élégance. Les jeunes lecteurs trouveront peut-être le récit un peu lent ou allusif, mais gageons qu'ils seront touchés par cette très belle et généreuse histoire, l'éveil au monde du jeune Olivier.

Denis GUIOT
nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69636 livres, 78452 photos de couvertures, 64748 quatrièmes.
8417 critiques, 36952 intervenant·e·s, 1478 photographies, 3711 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.