Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dictionnaire de la science-fiction

Denis GUIOT & Alain LAURIE & Stéphanie NICOT


Illustration de Isabelle LUTTER
LIVRE DE POCHE Jeunesse, coll. Jeunesse n° 1510
Dépôt légal : mai 1998
288 pages, catégorie / prix : 35 FF
ISBN : 2-01-321572-X   
Genre : Science Fiction 



    Quatrième de couverture    
     La science-fiction ne laisse jamais indifférent. On l'adore ou on la déteste. Mais est-on sûr de la connaître ? Car, contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas à des histoires de fusées, de robots ou d'extraterrestres. Riche d'univers fascinants, passeport pour le futur, miroir déformant de notre société, la science-fiction est un genre complexe, sans cesse renouvelé.


    Listes de références proposées par cet ouvrage :    
Conseils de lecture / Bibliothèque idéale
Dictionnaire de la science-fiction
 
    Critiques    
     « Refusant les querelles de chapelle sans intérêt, évitant les définitions par trop péremptoires, ce dictionnaire a pour ambition d'esquisser un portrait-mosaïque de la science-fiction actuelle, à travers ses auteurs, ses mots-clés, ses supports et ses thèmes. » (extrait de la préface)
     Annexes  : guide de lecture par tranches d'âges, collections, adresses, etc.

Revue de Presse

     Le Monde
     « Le dictionnaire qui vient de paraître sous la direction du critique Denis Guiot est à destination de la jeunesse  ; ce qui ne l'empêche aucunement d'être solidement ancré dans son époque ainsi qu'en témoigne la présence d'articles consacrés aux manipulations génétiques, à la réalité virtuelle, au mouvement cyberpunk, aux ordinateurs et à l'intelligence artificielle ou aux clones. Ce qui a conduit les auteurs à rendre la masse des informations prodiguées avec générosité aussi accessible, aussi attrayante que possible. Ils ont gagné ce pari haut la main grâce à un joli travail d'écriture et ils ont réussi à faire de ce dictionnaire une belle « machine à donner envie de lire de la SF », une excellente initiation au genre, d'autant qu'il est complété par un guide de lecture. »
Jacques Baudou

     La Recherche
     «  Ceux qui veulent découvrir la science-fiction ou la faire découvrir à leurs enfants disposent désormais d'un guide  : le dictionnaire que Denis Guiot, un ingénieur devenu l'un des meilleurs critiques du genre, a réalisé avec l'aide d'Alain Laurie et Stéphane Nicot. Seuls les cas désespérés ne seront pas convaincus de faire quelque escapade dans cette littérature  ! »
Michel Pébéreau

     Télérama
     « Aussi bien destiné à des enfants bons lecteurs (à partir de 10 ans) qu'à des parents curieux, ce dictionnaire est une bonne base pour explorer les multiples univers du genre »
Aurélie Laglantine

     Ouest-France
     « Ludique et référentiel, ce Dictionnaire de la science-fiction s'impose comme une véritable porte d'entrée vers un univers où le temps, la réalité, l'espace prennent une autre dimension »
Fabrice Leduc

     La Revue des Livres pour Enfants
     « Guidé par le souci de la pédagogie, l'ouvrage analyse dans le détail les tenants et les aboutissants d'un genre littéraire dans une langue simple. Sa maquette et son écriture vivantes en rendent la lecture agréable  : il se lit comme un roman (...) Réussite incontestée, ce dictionnaire est d'ores et déjà un outil indispensable pour les jeunes et les moins jeunes désireux de découvrir la science-fiction. »
Stéphane Manfredo

     InterCDI
     « Les élèves trouveront là les références qu'ils recherchent et les documentalistes y rencontreront des suggestions d'achats grâce à une liste attentivement constituée en fonction de l'âge des lecteurs. »
Daniel Fondanèche

     L'Ecole des Lettres
     « Initiés et non-initiés vont trouver leur compte dans ce dictionnaire. »
Françoise Cespédès

     Je Bouquine
     « Un trésor »
Anne Lanchon

     Science et Vie Junior
     « Un petit bouquin hyper-documenté mais pas compliqué pour autant, aussi précieux pour les nouveaux amateurs que pour les passionnés désireux de compléter leurs connaissances. »

     Bifrost
     « Gageons que, d'ici une petite dizaine d'années , émergerons des écrivains de SF pour qui ce dico sera la référence de base. Une « génération Guiot ». »
André-François Ruaud

nooSFere


     Beaucoup de lecteurs de SF de ma génération ont découvert la Science-Fiction à travers l'une ou l'autre édition d'un gros bouquin rédigé par Jacques Sadoul, son Histoire de la Science-Fiction moderne. Pour nous, ce fut une sorte de Bible, la source de multiples explorations, la référence vers laquelle nous pouvions toujours revenir. Récemment encore, l'un des enfants de cette « génération Sadoul », Serge Lehman, regrettait que les générations suivantes n'aient pas eu, n'aient plus, à leur disposition un tel ouvrage auquel se référer. Evidemment, il y a bien le Barets — mais les jeunes y ont-ils accès ? Trouve-t-on aisément le Science-fictionnaire (Denoël en 2 tomes) dans les bibliothèques municipales et dans les documentations, dans les rayons destinés aux ados ? J'en doute fortement. C'était une des grandes forces du Sadoul (dans son édition chez Albin-Michel, en tout cas) : pouvoir être consulté par les jeunes.
     Denis Guiot, en bon pédagogue et en militant averti de la « cause de la SF », vient d'avoir une idée de génie : créer un Dictionnaire de la Science-Fiction spécifiquement orienté vers la jeunesse. Et ce, non pas dans une collection obscure, mais chez l'un des éditeurs les mieux distribués, le Livre de Poche. Ainsi, on peut espérer que cet ouvrage sera rapidement dans toutes les bibliothèques et donc placé en position de guider/ouvrir toutes les futures explorations de nos chères têtes blondes vers notre genre littéraire de prédilection...
     Bon pédagogue, disais-je : Guiot a choisi d'orienter son dico vers les entrées thématiques plutôt que vers une suite de fiches d'auteurs (seule une petite poignée de très grands auteurs ont droit à leur entrée : Asimov, Bradbury, Clarke, Dick, Herbert, Jeury, Simak, Simmons, Sturgeon, Verne et Wells). Cette approche me semble excellente, la plus à même de séduire la volonté d'exploration et de découverte qui animera certainement les lecteurs : ainsi, une foule d'écrivains et d'oeuvres sont présentés dans l'ouvrage, remis dans le contexte des idées qu'ils véhiculent. Le panorama est incroyablement complet — couvrant aussi bien la SF littéraire que le cinéma et la BD, parvenant à citer un nombre impressionnant d'auteurs, français ou anglo-saxons, récents ou non, « petits maîtres » ou valeurs sûres. En prime, quelques pages proposent des conseils de lecture par âges, la liste des collections, des revues, des clubs et des librairies.
     Gageons que, d'ici une petite dizaine d'années, émergerons des écrivains de SF pour qui ce dico sera la référence de base. Une « génération Guiot ».

André-François RUAUD (lui écrire)
Première parution : 1/7/1998 dans Bifrost 9
Mise en ligne le : 1/4/2002


     Les collections pour la jeunesse ont enfin leur dictionnaire de la SF ! Depuis que le genre connaît un regain d'intérêt il était normal qu'il s'adressât également aux plus jeunes. Les auteurs sont des spécialistes : si les noms de Denis Guiot, critique et directeur de collection, et de Stéphane Nicot, anthologiste et rédacteur en chef de Galaxies, ne sont pas inconnus, celui d'Alain Laurie cache un auteur de SF pour la jeunesse (une dizaine de romans, seul ou en collaboration).

     L'approche est essentiellement thématique (exploration de l'espace, mutants, robots...) et n'accorde une entrée qu'aux auteurs les plus réputés (Dick, Sturgeon, Asimov, Clarke...) où peu de Français sont représentés (Wul, Verne), même si l'on parle au détour des pages d'auteurs contemporains pour la jeunesse (Léourier, Grenier, Andrevon, Ligny, Grousset...) et d'autres représentatifs de la SF française (Dunyach, Ayerdhal, Lehman...).

     L'ouvrage, abondamment illustré, laisse une belle part aux bandes des-sinnées et aux couvertures, les autres illustrations étant laissées aux soins de Manchu.

     Une place importante est consacrée à la vie du genre : conventions, revues. Parmi les points importants de cette édition, il faut relever les annexes, qui proposent des lectures classées par âge, une bibliographie critique, une liste des éditeurs de science-fiction, des revues, des anthologies, un carnet d'adresses des librairies spécialisées et des principales manifestations.

     L'ensemble est clair, concis et bien présenté. Il devrait assurer pour les années à venir un lectorat féru de science-fiction. On ne le répète jamais assez : c'est en proposant de tels ouvrages que se prépare la relève et que le genre s'assure un avenir.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/6/1998 dans Galaxies 9
Mise en ligne le : 27/4/2009


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies