Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Memory

Lois McMaster BUJOLD

Titre original : Memory, 1996

Cycle : Barrayar  vol. 11 

Traduction de Geneviève BLATTMANN
Illustration de Philippe CAZA

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) n° 5230
Dépôt légal : mai 1999
512 pages, catégorie / prix : N
ISBN : 2-290-05230-2   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   J'AI LU, 2005
   in La Saga Vorkosigan - Intégrale - 4, 2013

    Quatrième de couverture    
     Lois McMaster Bujold
     Née en 1949 dans l'Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès l'adolescence. Elle a obtenu trois fois le prix Hugo du meilleur roman pour un même cycle — Barrayar — , fait inégalé dans les annales de la science-fiction. Voici un nouveau volet de cette saga où nous retrouvons Miles Vorkosigan à trente ans.

     Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Elyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l'âme, le renvoie de l'armée. Exit l'amiral Naismith.
     Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d'Elyan se détraque et qu'il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s'impose, et Miles est l'homme de la situation.
     En ôtant à Miles sa « casquette » d'agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l'homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d'humour et d'émotion.
 
    Critiques    
Les aventures de Miles ont leurs inconditionnels qui se précipitent avec gourmandise sur chaque nouvelle sortie.
     On peut s'en étonner lorsqu'on aborde pour la première fois l'un des romans du cycle de Barrayar, à la chronologie chaotique, car si l'on prend l'exemple de Memory, il faut reconnaître que l'histoire en est fort simple, sinon simpliste.

     Une seule idée suffit en effet à l'ensemble du roman, et elle n'est pas particulièrement originale : la biochip mémorielle du patron a été sabotée !

     Là où d'autres auraient écrit une gentille nouvelle, Lois McMaster Bujold n'hésite pas à tenir son lecteur sur plus de 500 pages... Et ça fonctionne !

     Pourtant, les péripéties policières n'ont qu'un intérêt modeste... L'enquête suit son cours calmement, sans action haletante et sans rebondissement notable. Miles prend son temps, va déprimer un peu dans la campagne, traîne dans les salons et ne bouscule les choses qu'assez tardivement.

     Alors, pourquoi ce succès ? Il est sans doute surtout lié à l'enrichissement progressif de l'univers de l'auteur. Comme dans un feuilleton, nous retrouvons des personnages pour ce qui n'est qu'une tranche de vie, mais que l'on peut replacer dans un cadre plus vaste, l'ensemble dessinant une fresque dont l'ampleur ne fait pas de doute. Nous sommes ici confrontés à une véritable saga, avec ses splendeurs et ses misères, et l'intérêt porte davantage sur le devenir des personnages que sur la trame.

     On se prend ainsi à s'intéresser aux amours de Gregor, de Galeni ou de Lady Alys. Ce n'est guère ambitieux, et il est inutile de rechercher la "profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité" promise par la quatrième de couverture, mais l'ensemble est sympathique et malicieux, particulièrement fluide et distrayant.
     Et finalement, on attend le prochain épisode...

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64561 livres, 62601 photos de couvertures, 59245 quatrièmes.
8085 critiques, 35402 intervenant·e·s, 1411 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.