Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Guerre des machines

Lieutenant KIJÉ

Première parution : Paris : Hachette & Gallimard, Rayon Fantastique, 1959


Illustration de Jean-Claude FOREST

HACHETTE / GALLIMARD (Paris, France), coll. Le Rayon fantastique n° (66)
Dépôt légal : 4ème trimestre 1959, Achevé d'imprimer : 1 décembre 1959
256 pages
ISBN : néant
Format : 11,5 x 18,0 cm  
Genre : Science-Fiction

Éditeur : Hachette.



    Quatrième de couverture    
     Dans le monde futur, les hommes ont divinisé ce qu'ils ne voient pas. Les vertus solaires sont devenues les lignes de force d'un nouvel Empire. L'Eternité, image d'une race qui n'a pas cessé de croire à sa grandeur, impose des lois inexorables et cruelles. Quiconque s'insurge contre elles paie sa témérité de sa vie. En matière de gouvernement, il n'y a plus d'hypocrisie. Le bien et le mal ont été reconnues choses relatives.
     La fourmilière humaine vit, travaille et combat dans les profondeurs. Les machines, legs de la civilisation post-atomique, se sont révoltées. Elles errent sur une terre qui n'appartient plus qu'à elles seules.
     Un homme, pourtant, juge le moment venu de reconquérir la surface. Il n'hésite pas pour cela à déclencher un conflit planétaire. Dans sa lutte, le capitaine Morton rencontre l'amour sous les traits dee la délicieuse Jill Parker....
     L'auteur se défend d'imaginer. Une civilisation, dit-il, se suicide pour trois raisons. Par haine des conquêtes nouvelles, par mépris pour elle-même, par abandon au progrès. Toutes conditions, selon lui, réunies aujourd'hui.
     Mais une autre rétablit les choses....
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition ALBIN MICHEL, Super fiction (1981)


 
     Auteur prolifique de romans d'espionnage sous son vrai nom d'Alain Yaouanc et astrologue ( !) internationalement connu sous celui d'Hadès, le Lieutenant Kijé fut, vers la fin des années 50, l'écrivain de SF le plus contesté sur le marché français. Surtout en raison des idées politiques plutôt réactionnaires qu'il se plaisait à professer... Ceci posé, le Lieutenant Kijé avait au moins l'avantage de faire bouger les gens ! La réédition, au bout de vingt-deux ans, de La guerre des machines est donc un mini-événement sur le plan des bouquins bizarres, un peu hors des sentiers battus et au parfum légèrement sulfureux. Du point de vue littéraire, ce roman n'est pas vraiment transcendant, même si, en fin de compte, on est loin de s'ennuyer à le lire. Une curiosité, quoi...

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/9/1981
dans Fiction 321
Mise en ligne le : 13/5/2007




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66160 livres, 66131 photos de couvertures, 60975 quatrièmes.
8090 critiques, 36203 intervenant·e·s, 1460 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.