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Aux portes des ténèbres

Jean-Louis BOUQUET




DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 11
Dépôt légal : 1er trimestre 1956, Achevé d'imprimer : 23 décembre 1955
256 pages, catégorie / prix : 450 FF
ISBN : néant
Format : 14 x 20,5 cm  
Genre : Fantastique

Grand format (habituel pour l'époque).



    Quatrième de couverture    
« Présence du futur »
     La poésie du fantastique est peut-être, en dernier lieu, celle qui en dépit de nous-mêmes, nous touche le plus profondément. Aussi avouerai-je que j'ai lu, avec une avidité enfantine, les ouvrages parus dans cette excellente collection Présence du Futur où tous les frissons littéraires se sont donné rendez-vous.
Marcel SAUVAGE (Nouvelles littéraires).
 
Si vous avez aimé ce livre vous aimerez sûrement :
Malpertuis
par Jean Ray
     Dire que l'univers de Jean Ray est présent, c'est peu dire : il est envahissant. Il déborde de toutes parts d'une prodigieuse richesse de détails qui le construisent pierre à pierre. Cette profusion flamande, dont Ghelderode est un autre exemple, est particulièrement propice à l'expression du monstrueux.
Claude ERNOULT (Lettres nouvelles).
     Si vous ne deviez lire qu'un seul roman fantastique dans votre vie, je souhaiterais que ce fût celui-là.
Maurice-Bernard ENDRÈBE (Lire).
 
La couleur tombée du ciel
et
Dans l'abîme du temps
par H. P. Lovecraft
     H. P. Lovecraft est la grande découverte littéraire de l'année.
(Paris-Match).
     Deux hommes aussi différents que Jacques Bergier, spécialiste du genre, et Henri Parisot, l'un des meilleurs connaisseurs de la poésie moderne, le placent au rang des grands écrivains et, dans son genre qui est le conte fantastique d'épouvanté, supérieur à Poe lui-même.
Maurice NADEAU (L'Observateur).
     Lovecraft, qui est Américain, a inventé un terrifiant monde de l'espace-temps, son style gagne encore à la traduction en français.
Jean COCTEAU, de l'Académie française.
 
 
 
[texte sur le premier rabat de la jaquette]
 
Aux portes des ténèbres
     Rien de plus angoissant que ces aventures aux portes des ténèbres, où l'homme, environné de phantasmes, cherche parfois en vain où commence et où finit son propre « moi ».
     En ces pages toujours dramatiques et colorées, le surnaturel se manifeste juste à la limite du monde extérieur et du monde intérieur. Le « merveilleux » de Jean-Louis Bouquet s'introduit dans notre univers quotidien, dans nos décors familiaux, et il sait si bien intégrer ses démons et ses créatures fabuleuses aux rouages de la société et de la pensée modernes, que leur « présence » emporte notre conviction.
     Lors de la publication de son premier livre Le visage de feu, André Breton n'avait pas hésité à placer Jean-Louis Bouquet aux côtés des grands maîtres du fantastique. Par ses dons évocatoires, portés à un surprenant degré d'intensité dans ce dernier livre, il s'inscrit directement dans la lignée d'un Lovecraft, d'un Jean Ray.
     Tous ceux que les œuvres de ces écrivains ont passionnés seront heureux de retrouver ou de découvrir avec Jean-Louis Bouquet un nouveau maître-magicien.

    Sommaire    
1 - En manière de frontispice, pages 7 à 7, Introduction
2 - Les Filles de la Nuit, pages 11 à 55
3 - Les Pénitentes de la Merci, pages 59 à 112
4 - Caacrinolaas, pages 115 à 168
5 - La Fontaine de Joyeuse, pages 171 à 209
6 - La Figure d'argile, pages 213 à 250

 

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