Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Livre d'Or de la science-fiction : James Tiptree

James Jr. TIPTREE

Textes réunis par Pierre K. REY



Illustration de Marcel LAVERDET

POCKET (Paris, France), coll. Le Livre d'or de la science-fiction n° 5243
Dépôt légal : octobre 1986
384 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-266-01836-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
La signature de James Tiptree, jr. apparaît en 1968. Quelques années plus tard, alors qu'il était devenu célèbre, on apprit que Tiptree était le pseudonyme d'Alice Sheldon, née en 1915. Un auteur moderne ? Certes ses récits sont d'une grande hardiesse sexuelle. Mais il y a beaucoup plus. Un petit bonhomme qui fait un petit boulot bien gris — mais qui un jour rejette tout et s'embarque pour les étoiles. Un enfant rêveur et solitaire qui vit au-delà de toute limite. Une rencontre avec l'extraterrestre, l'alien, si différent qu'on ne peut ni communiquer avec lui ni même jouir de lui. Une nostalgie du home perdu et une aspiration au retour d'exil impossible à satisfaire. Les rêves se réalisent, mais à quel prix ! Tiptree entre en contact avec cette voix au fond de nous qui se fait entendre au milieu de la nuit, chantant tour à tour le cauchemar, la quête d'un ailleurs immatériel et le repos de l'âme.

    Sommaire    
1 - Pierre K. REY, Alice, le pot de confiture et le raton laveur, pages 7 à 42, Préface
2 - Naissance d'un commis voyageur (Birth of a Salesman), pages 43 à 62, trad. Pierre-Paul DURASTANTI
3 - Ligne de fuite (The Last Flight of Dr. Ain), pages 63 à 73, trad. Pierre K. REY
4 - Le Jeu du solitaire (I'm Too Big But I Love To Play), pages 75 à 99, trad. Jean-Pierre PUGI
5 - La Longue marche (The man who walked home), pages 101 à 123, trad. Jean-Pierre PUGI
6 - Une demi-heure sur une couverture Hudson Bay (Forever to a Hudson Bay Blanket), pages 125 à 150, trad. Jean-Pierre PUGI
7 - Ultime espoir (On the Last Afternoon), pages 151 à 185, trad. Jean-Pierre PUGI
8 - Une fille branchée (The Girl Who Was Plugged In), pages 187 à 242, trad. Jean-Pierre PUGI
9 - Houston, Houston, me recevez-vous ? (Houston, Houston, Do You Read ?), pages 243 à 319, trad. Jean-Daniel BRÈQUE
10 - Comme des mouches (The Screwfly Solution), pages 321 à 351, trad. Jean-Daniel BRÈQUE
11 - Une source de joie innocente (A Source of Innocent Merriment), pages 353 à 364, trad. Pierre-Paul DURASTANTI
12 - ANONYME, Bibliographie d'Alice Sheldon, pages 365 à 372, Bibliographie

    Prix obtenus    
Comme des mouches : Nebula, novelette, 1977
Houston, Houston, me recevez-vous ? : Nebula, novella / Court roman, 1976, Hugo, novella / Court roman, 1977, Jupiter, novella / Court roman, 1977
Une fille branchée : Hugo, novella / Court roman, 1974

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Welcome to Paradox ( Saison 1 - Episode 05 : The Girl Who Was Plugged In ) , 1998, Jorge Montesi (d'après le texte : Une fille branchée), (Episode Série TV)
Masters of Horror ( Saison 2 - Episode 07 : La Guerre des sexes ) , 2006, Joe Dante (d'après le texte : Comme des mouches), (Episode Série TV)
 
    Critiques    
     James Tiptree est une femme. On le sait depuis quelque temps déjà. Mais le mystère sur l'identité et le sexe de cet écrivain secret a duré longtemps ; exactement 9 ans. Ce n'est qu'en 1977 que parut dans le n° 198 de Locus un article révélant l'état civil de James Tiptree : « Elle est en fait Alice Sheldon, soixante-et-un ans, mariée, psychologue en semi-retraite, et a également écrit sous le nom de Raccoona Sheldon  ».
     Le terrain qui convient le mieux à l'écriture et à l'imagination de Tiptree, c'est la nouvelle. Il n'est donc pas étonnant que Pierre K. Rey lui consacre ce Livre d'Or. Tous les textes présentés sont inédits en France, excepté La longue marche (paru sous le titre L'homme qui rentrait à pied, dans Histoires Paradoxales, Livre de Poche, 1984).
     L'anthologiste a voulu nous offrir les diverses facettes de Tiptree : l'humour dérivant vers l'absurde de ses débuts (Naissance d'un commis voyageur), l'évolution de l'auteur vers des thèmes et des traitements plus originaux et plus graves (la construction en puzzle de Ligne de fuite), l'apparition du thème de la symbiose et de la possession (Le jeu au solitaire, une fille branchée), le thème récurrent de l'impossible retour chez soi (La longue marche, Ultime espoir et Une demi-heure sur une couverture Hudson Bay), la fin du monde par la disparition d'un sexe (Houston, Houston, me recevez-vous ?, Comme des mouches) et enfin l'amour idéalisé, inaccessible, le rêve brisé devenu cauchemar (Une source de joie innocente).
     Trois nouvelles se dégagent de l'ensemble. Par leur force, par leur couleur, par ce qu'elles portent en elles de tragédie et de renoncement, elles passionnent et secouent le lecteur. Elles l'interpellent ! comme dirait le critique se référant au jargon des psy. Il s'agit de : Une fille branchée, Houston, Houston, me recevez-vous ? et Comme des mouches. La fin d'un rêve et deux fins du monde...
     Tiptree est l'un des grands de la nouvelle. Pardon, l'une des grandes... Mais cette rectification a-t-elle tellement d'importance ?
     Avant de connaître la véritable identité de James Tiptree, Théodore Sturgeon a dit au cours d'une conférence que les meilleurs des nouveaux écrivains, à l'exception de James Tiptree, étaient presque tous des femmes. Sa remarque s'avère encore plus judicieuse qu'il le croyait.


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/4/1987 dans Fiction 385
Mise en ligne le : 28/4/2003


 

Dans la nooSFere : 62388 livres, 58328 photos de couvertures, 56866 quatrièmes.
7958 critiques, 34214 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.