Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Rivage oublié

Kim Stanley ROBINSON

Titre original : The wild shore, 1984

Traduction de Jean-Pierre PUGI
Illustration de Michel JOUIN

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) n° 2075
Dépôt légal : août 1986
448 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-277-22075-2   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     La Californie du XXIe siècle... Dans la vallée d'Onofre, ils sont là, quelques hommes et femmes, isolés de tout, qui survivent de chasse et de pêche. Seul le vieux Tom, presque centenaire, se souvient du jour où deux mille bombes nucléaires, introduites en secret par les Russes, ont éclaté ensemble aux quatre coins du pays.
     Oui, Tom évoque sans cesse ce terrible instant, et Henry, adolescent aventureux, rêve de voir sa patrie se ressaisir au lieu de végéter parmi les ruines...
     Un jour, dans la vallée, surgissent deux inconnus — des membres de la Résistance américaine. Ils viennent de San Diego où des hommes se regroupent, décidés à reprendre en main leur pays perdu. Tom et Henry vont les suivre et participer à cette entreprise téméraire, peut-être impossible...

Kim Stanley Robinson
     Né dans l'IUinois en 1952, il a conquis de nombreux diplômes littéraires à l'université de San Diego (Californie). Dès son premier roman, Le rivage oublié, publié en 1984, il a suscité l'enthousiasme de la critique et du public.

    Prix obtenus    
Locus, premier Roman, 1985

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988)

 
    Critiques    
     Depuis quelques mois, impossible d'ouvrir une revue spécialisée, de participer à une manifestation concernant la Science-Fiction sans tomber sur un nom, seul et unique, semblant susciter l'enthousiasme du public américain, avant de conquérir les francophones : celui de Kim Stanley Robinson. Et ce avant même que ne sortent ici les traductions de ses deux premiers romans (se reporter notamment aux textes de Daniel Riche et Pascal J. Thomas dans Métal Hurlant et Univers 1986).
     Voici le « mal » à demi réparé puisque vient enfin de paraître, aux éditions J'ai lu, Le rivage oublié, passant pour être un des meilleurs ouvrages de SF publiés aux USA ces dernières années.
     Force m'est de dire que ce roman, rattaché de droit au courant « humaniste », à des lieues de l'école dite « Cyberpunk » auquel on voudrait rattacher, par facilité, son auteur, a le mérite de séduire d'entrée de jeu, par une rare spontanéité et une écriture très fraîche. Et ce n'est pourtant pas qu'il brille par son originalité, du moins en ce qui concerne le scénario.
     Ce rivage oublié, où se déroule l'action, n'est autre qu'une infime partie de la côte ouest-américaine sur laquelle survit avec difficultés une communauté rurale isolée dont la principale ressource est la pêche. Et ce alors que les USA ont été anéantis quelques décennies plus tôt par deux mille bombes soviétiques. La marche vers le progrès ne reprend que lentement. Tout est calme. D'autant que les japonais ont toujours pour mission, de ce côté-ci du pays, d'empêcher toute tentative d'évasion par la mer et de reconstruction. Or, arrivent un jour des émissaires de San Diego leur demandant de s'allier avec eux dans le but de combattre leur ennemi commun, de tout recommencer à zéro et de remonter la pente...
     Un ouvrage lent, progressif, profond, intimiste, significatif de la vision qu'ont les intellectuels américains de l'Amérique reagannienne, à lire sans plus attendre mais à déguster sans hâte !


Richard COMBALLOT
Première parution : 1/3/1987 dans Fiction 384
Mise en ligne le : 19/1/2003


 

Dans la nooSFere : 62672 livres, 58995 photos de couvertures, 57163 quatrièmes.
7958 critiques, 34395 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.