Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Réveil de Cthulhu

Brian LUMLEY

Titre original : The Burrowers Beneath, 1974

Cycle : Titus Crow (La Légende de)  vol.

Traduction de France-Marie WATKINS
Illustration de Atelier Pascal VERCKEN

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Super fiction n° 19
Dépôt légal : 4ème trimestre 1976
256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-226-00363-0
Format : 11 x 18 cm  
Genre : Fantastique

Le nom de l'auteur est mal orthographié en couverture : Lamley au lieu de Lumley.


Autres éditions
   in L'Abominable Cthulhu, FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1995
   in La Légende de Titus Crow - Intégrale, MNÉMOS, 2014

    Quatrième de couverture    
     A la suite d'affaissements de terrain et d'insolites secousses, un ingénieur est allé visiter une mine abandonnée du Yorkshire. Il ne se doute guère que son rapport, accueilli avec un scepti­cisme amusé par la Presse et les milieux scientifiques, va éveiller l'intérêt d'un érudit passionné d'occultisme, Titus Crow. Appelant à la rescousse son ami, Henri-Laurent de Marigny, Crow entreprend d'éclaircir des événements aussi singuliers que terrifiants. Ce que tous deux découvrent avec l'aide d'an­tiques grimoires et de livres maudits, dépasse en horreur tout ce que l'imagination la plus délirante peut concevoir. De monstrueuses créatures surgies de la nuit des temps, très loin avant la venue de l'homme sur la Terre, se réveillent d'un sommeil immémorial. Ces abominations se libèrent des abîmes où les Anciens Dieux les avaient emmurées, pour déchaîner les forces du Mal sur le globe. Les temps sont proches où le monde entier va sombrer dans l'épouvante et la folie...

     Brian Lumley, bien que né exactement neuf mois après la mort de H. P. Lovecraft, nie être la réincarnation de l'âme hallucinée du Maître de l'horreur.
     Les apparences, notamment la passion évidente de Lumley pour le mythe de Cthulhu et le fait qu'il est de plus en plus souvent reconnu comme l'héritier du talent littéraire de Love­craft, tendraient plutôt à témoigner du contraire. D'autant que Lumley n'est pas un simple imitateur mais un innovateur génial dans la science-fiction fantastique, que Love­craft lui-même aurait été heureux de saluer.
 
    Critiques    

     Un beau matin, on se dit : « Tiens ! si je faisais un-petit Cthulhu ! » Alors, qu'on s'appelle Derleth ou Lumley, on prend la recette chez le chef Lovecraft : expéditions lointaines + exploration des profondeurs + incantations et rites mystérieux + disparitions inexpliquées + cataclysmes inquiétants + pressentiments angoissants + confrontation avec la monstruosité. On peut doser au choix le Nécronomicon et autres Unaussprechlichen Kulten, varier le cadre (ici, le Yorkshire et les forages en Mer du Nord remplacent Arkham et Innsmouth), et introduire quelques faits réels (ici, disparition d'Ambrose Bierce et séisme d'Agadir). Soyons justes : ce Cthulhu-ci a une intrigue un peu moins stéréotypée que l'interminable série dont J'AI LU a commencé la publication (nos 622 et 638) ; et, pour les idées, Lumley fait subir à Lovecraft, toutes proportions gardées, le même redressement que Marx à Hegel : en expliquant Nyarlathotep-le-messager comme la télépathie, et surtout les symboles verbaux ou matériels permettant d'agir sur les Cthoniens comme des blocages mentaux et génétiques implantés en eux par les Anciens Dieux (dont la « magie » était en fait une « super-science »), Lumley passe du surnaturel matérialiste au naturel spiritualiste, bien plus conforme au rationalisme de la science-fiction. Mais les Grands Anciens rôdent toujours : à preuve, ils ont réussi à défigurer le nom de Lumley sur la couverture même de son livre.
 

George W. BARLOW
Première parution : 1/3/1977 dans Fiction 278
Mise en ligne le : 12/5/2012


 

Dans la nooSFere : 62628 livres, 58872 photos de couvertures, 57118 quatrièmes.
7958 critiques, 34377 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.