Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Temps des genévriers

Kate WILHELM

Titre original : Juniper time, 1979

Traduction de Sylvie AUDOLY
Illustration de Paul SIRAUDEAU

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 309
Dépôt légal : octobre 1999
320 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-207-24990-5
Format : 11 x 18 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     La sécheresse dévaste les Etats-Unis, chassant les habitants de la côte ouest vers l'univers concentrationnaire des villes nouvelles, tandis que la recherche spatiale fait l'objet d'une convoitise non dissimulée de la part des militaristes, au risque de faire sauter la planète. Seuls les Indiens vivent d'espoir et c'est vers cette civilisation ayant retrouvé son authenticité perdue que vont se tourner Arthur et Jean, le jour où un message venu d'ailleurs mettra en péril leur existence.

    Prix obtenus    
Apollo, [sans catégorie], 1981

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    
     La sécheresse sévit depuis plusieurs années, obligeant les habitants des zones devenus trop arides à rejoindre des villes nouvelles, qui ressemblent plus à des camps de concentration qu'à autre chose. Les difficultés actuelles sont à l'origine d'un regain de tension entre les grandes puissances, tensions qui se cristallisent autour de la station spatiale alpha, qui attise les convoitises des militaires des grandes puissances. C'est dans cette ambiance de fin du monde que l'on suit Arthur Cluny et Jean Brighton, amis d'enfance séparés par la vie, lui plongé dans le projet scientifique de la station Alpha, elle perdue dans ce monde déliquescent et trouvant refuge auprès d'un groupe d'indiens qui tente de s'adapter à la sécheresse en redécouvrant le mode de vie de leurs ancêtres.

     On découvre avec ce roman la fragilité de notre monde et les réponses inadéquates des humains face à un problème qui les dépasse. La fuite en avant des gouvernements qui semblent totalement déconnectés des besoins réels de la population. Les personnages du roman sont des gens ordinaires qui essaient de trouver leur place dans un monde où l'espoir disparaît peu à peu. L'intrigue s'achemine vers une fin qui joue sur notre attente et notre crédulité de manière très astucieuse.

     Un excellent livre, qui sort des sentiers battus et s'attache plus à ses personnages et à leur sort qu'au décor science-fictif, ce qui contribue finalement à rendre celui-ci bien plus concret.

Frédéric BEURG (lui écrire)
nooSFere

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition DENOËL, Présence du futur (1981)


 
     Les Etats-Unis agonisent, dévastés par la sécheresse qui pousse les habitants de la Côte Ouest vers les Villes Nouvelles, bâties à la va-vite pour abriter ces réfugiés. Mais cet univers concentrationnaire devient bientôt étouffant pour Jean et Arthur, qui ont vu les militaires s'emparer du projet de station spatiale conçu par leurs pères.
     Jean choisira le désert, et la civilisation indienne à travers laquelle elle va retrouver une vérité et une identité primitives, en même temps qu'un espoir nouveau.
     Sur cette trame, qui s'apparente à sa nouvelle The scream (parue en 1974 dans Orbit), Kate Wilhelm a composé un roman riche et complexe, servi par un style d'une extrême précision et d'une angoissante simplicité, où s'interrogent des personnages « vrais », où s'entrecroisent des thèmes universels, et elle prouve, s'il en était encore besoin, qu'elle est bien l'un des plus grands auteurs américains actuels de fiction spéculative.

Pierre K. REY
Première parution : 1/4/1981
dans Fiction 317
Mise en ligne le : 29/11/2007




 

Dans la nooSFere : 62397 livres, 58355 photos de couvertures, 56875 quatrièmes.
7958 critiques, 34216 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.