Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

C'est la Lune finale

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Bernard BLANC


Science Fiction  - Illustration de Jean-Pierre ANDREVON & Jean-Claude MÉZIÈRES & Jean-Pierre REMY & Jean SOLÉ & VOLNY & WILLEM
ENCRE, coll. L'Utopie tout de suite - H.C. n° 2, 1980
204 pages, ISBN : 2-86418-083-9
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Treize auteurs français de SF, de Christin à Jeury, de Frémion à Bernard Blanc, relèvent le défi de demain : celui de l'imagination au pouvoir.
     Un monde meilleur tout de suite..
     Science-Fiction aujourd'hui, réalité bientôt peut-être.
     6 illustrateurs leur prêtent main forte :

ANDREVON
MEZIERES
J.P.REMY
SOLE
VOLNY
WILLEM

     13 textes de :
     Maxime BENOIT-JEANNIN, Bernard BLANC, Pierre CHRISTIN, Dominique DOUAY, René DURANO, Muriel FAVAREL, Yves FREMION, Jean-Pierre HUBERT, Francis JACOMIN, Michel JEURY, Pierre LAROSE, Daniel MARTINANGE, Yves OLIVIER-MARTIN.


    Sommaire    
 
    Critiques    
 
     Elle a fini par sortir, cette sacrée anthologie, depuis le temps qu'on l'attendait ! Pensez donc, un recueil de nouvelles utopistes et autogestionnaires, sur le monde tel qu'il sera (si tout se passe bien) ou ne sera pas (mais alors pas du tout, si ça continue encore un brin comme ça).
     La devise n'est plus socialisme ou barbarie ; ça fait longtemps qu'on l'a enterré, le socialisme, et les derniers marxistes peuvent mourir en paix ! Maintenant, c'est rêve ou crève, fais que ton Utopie devienne réalité ou tire-toi une balle dans la cervelle, transforme le monde vite fait, dans ton coin, avant qu'un gradé quelconque presse le bouton rouge...
     Hélas, la plus remarquable collection de SF de ces dernières années, « L'Utopie tout de suite » (qui n'a pas lu Les compagnons de la Marciliague de Marlson ?), vient d'accoucher laborieusement d'un pétard mouillé. Nos auteurs ne seraient-ils pas mûrs pour l'Utopie et pour l'autogestion ? A moins que, du haut de leur nuage, ils ne trouvent finalement cela qu'assez rigolo ? On serait tenté de le croire, puisque malgré les efforts désespérés de Bernard Blanc, la plupart des gens réunis ici n'ont pas joué le jeu et ont gardé bien trop de distance. La frontière vole haut, c'est sûr !
     Il y a bien de superbes illustrations, et la plus remarquable nouvelle utopiste jamais écrite. Le voyage de la morille de Michel Jeury, avec Les Papilhommes de Blanc et Douay dans Planète socialiste. Mais avec la dose d'enthousiasme des participants, on peut craindre, avec Frémion. que la droite ne tarde pas à récupérer, et Utopie, et Autogestion. Ils ont déjà récupéré et nationalisé l'Ecologie, alors !
     Moins de parano donc, les jeunes auteurs, et un peu plus d'autogestion dans la vie pratique, S.V.P. A noter que nulle part sur la couverture ne figure le nom de l'anthologiste : un bon point pour un tel sujet.

Francis VALÉRY
Première parution : 1/6/1980
dans Fiction 309
Mise en ligne le : 18/4/2009


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.