Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Attention les yeux

Philippe CURVAL




Éric LOSFELD
Dépôt légal : 1er trimestre 1972
272 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant   



    Quatrième de couverture    
     Pourquoi Guillaume guette-t-il les jeunes femmes dans la rue pour les photographier par surprise ? Quels sont ses rapports avec Mièle, blonde surannée qui s'abime dans la contemplation de ses souvenirs d'enfance ? Pourquoi hante-t-il les cinémas pseudo pornos, les snacks crasseux, les temples du billard électrique et recherche-t-il la compagnie des petits asociaux sur les Grands Boulevards, obsédés sexuels, bradeurs de stylos bille, fourgueurs de photos louches ?
     Guillaume a les yeux plus gros que la vie ; il veut faire de son existence un super roman photo dont tous les personnages seraient inventés. La réalité, traquée par son objectif, se pliera-t-elle à sa volonté ?
     Philippe Curval est surtout connu pour ses ouvrages de science fiction ; il a reçu le prix Jules Verne pour « Le Ressac de l'espace ». Dans « Attention les yeux », il s'attaque à l'hydre du quotidien. Ce roman est baroque dans le sens où il allie un style sec et dépouillé à un fond expressionniste et romantique. L'auteur y traduit dans la réalité une de ses préoccupations essentielles : Comment l'être humain, bridé par la famille, ligoté par la société, englué par les habitudes peut choisir et vivre d'autres vies parmi les millions de possibles.

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66137 livres, 66054 photos de couvertures, 60943 quatrièmes.
8090 critiques, 36183 intervenant·e·s, 1460 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.