Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Attention les yeux

Philippe CURVAL

Éric LOSFELD, 1er trimestre 1972
272 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : néant
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Pourquoi Guillaume guette-t-il les jeunes femmes dans la rue pour les photographier par surprise ? Quels sont ses rapports avec Mièle, blonde surannée qui s'abime dans la contemplation de ses souvenirs d'enfance ? Pourquoi hante-t-il les cinémas pseudo pornos, les snacks crasseux, les temples du billard électrique et recherche-t-il la compagnie des petits asociaux sur les Grands Boulevards, obsédés sexuels, bradeurs de stylos bille, fourgueurs de photos louches ?
     Guillaume a les yeux plus gros que la vie ; il veut faire de son existence un super roman photo dont tous les personnages seraient inventés. La réalité, traquée par son objectif, se pliera-t-elle à sa volonté ?
     Philippe Curval est surtout connu pour ses ouvrages de science fiction ; il a reçu le prix Jules Verne pour « Le Ressac de l'espace ». Dans « Attention les yeux », il s'attaque à l'hydre du quotidien. Ce roman est baroque dans le sens où il allie un style sec et dépouillé à un fond expressionniste et romantique. L'auteur y traduit dans la réalité une de ses préoccupations essentielles : Comment l'être humain, bridé par la famille, ligoté par la société, englué par les habitudes peut choisir et vivre d'autres vies parmi les millions de possibles.


 
Base mise à jour le 19 février 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.