Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Ombres tueuses

Daniel WALTHER

Illustration de Johann Heinrich FÜSSLI
PHÉBUS, dépôt légal : mai 2001
224 pages, catégorie / prix : 18,14 €, ISBN : 2-85940-735-9
Couverture

    Quatrième de couverture    
     La mort viendra, et elle aura tes yeux... Et si ces yeux étaient ceux de l'épouvante ?
     Pourquoi craignons-nous de mourir ? Peur de la souffrance, insupportable regret de ce qu'on laisse après soi, chagrin d'une séparation sans remède ? Soit. Mais aussi, pourquoi ne pas l'avouer, crainte d'un Inconnu qui pourrait nous offrir pis encore que la peine de vivre : une horreur dont nul n'aurait l'idée... parce que cette idée est à chacun intolérable.
     Les cinq récits ici rassemblés offrent l'image d'une fin qui ne se contente pas d'être violente, ou simplement brutale ; la mort qu'ils convoquent, c'est la mort atroce, inacceptable par ce qu'elle suppose de cruauté ou de perversité, mais plus encore parce qu'elle laisse entrevoir, derrière les apparences du monde, au bout de la ligne de fuite du destin de chacun, une incompréhensible volonté à l'œuvre, qui pourrait bien être celle du Mal.

     Daniel Walther, âme frontalière nourrie de culture germanique (Novalis, Arnim, Chamisso, Hoffmann... mais aussi Kafka), est considéré en notre langue comme l'un des meilleurs écrivains fantastiques de l'époque. Il a reçu par deux fois le Grand Prix de la Science-fiction.


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.