Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lion Boy

Zizou CORDER

Titre original : Lionboy, 2003

Cycle : Lion Boy vol.

Traduction de Jean ESCH
Illustration de Miles HYMAN

ALBIN MICHEL Jeunesse (Paris, France), coll. Wiz n° (10)
Dépôt légal : février 2004
384 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 2-226-14347-5   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     « Une nouvelle étoile vient d'apparaître dans le firmament de la littérature jeunesse. »
The Independent

Charlie Ashanti a un secret :
depuis qu'il a été griffé par un jaguar, il sait parler félin.

     Aussi quand ses parents, scientifiques renommés, disparaissent mystérieusement du jour au lendemain, Charlie n'écoute que son courage — et ses amis les chats. Ces derniers, organisés en réseau, le mettent sur la piste des disparus. Premier indice : la France. Charlie embarque donc pour Paris à bord d'un bateau-cirque, où il devient Lion Boy, l'assistant du dompteur. Un lien de complicité unique se crée entre Charlie et les lions, qui vont l'aider dans son enquête. C'est le début d'un long et dangereux périple...

     Ce roman palpitant est né de l'imagination d'une mère écrivain et de sa fille de onze ans, réunies sous le pseudonyme de Zizou Corder.
 
    Critiques    
     La vie du jeune Charlie Ashanti bascule quand ses parents — des scientifiques renommés — disparaissent brutalement. Il décide de les retrouver, et part à l'aventure. Heureusement, pour le guider et l'aider dans sa recherche, il sait qu'il peut compter sur ses amis les félins. Et pour cause : il connaît leur langage, qu'il est capable de parler depuis qu'il a été griffé par un jaguar. Son périple le mènera très loin de chez lui, à commencer par un bateau-cirque itinérant.
     La première question que l'on se pose à la lecture de ce livre, c'est l'identité de l'auteur. Ce prénom de footballeur champion du monde est quelque peu étonnant pour un écrivain, mais on comprend mieux son origine si on précise qu'il s'agit d'un roman écrit par une femme avec l'aide de sa fille de onze ans. D'ailleurs, cette écriture à deux mains se ressent dès les premières pages : on a droit à un livre très gentil, plein de bons sentiments, et frappé au coin d'un manichéisme sans faille. De plus, Charlie arrive très vite dans ce fameux bateau-cirque — joli et labyrinthique décor — et l'on connaît la fascination des enfants pour le monde du cirque. Tout ce côté gentillet ne fait pas de Lion Boy un livre à décommander ; toutefois, on précisera aux lecteurs habituels de la collection Wiz qu'ils peuvent être déçus par ce roman , visiblement réservé à une tranche d'âge plus jeune que les livres précédemment publiés.
     Néanmoins, le rythme est entraînant — à tel point que l'on trouve au fil des pages quelques partitions musicales — , les personnages, bien qu'un peu clichés, sont attachants et le scénario n'est pas sans ménager quelques surprises. Bref, on ne s'ennuie pas, et cela suffit à faire de Lion Boy un titre éminemment lisible, qui se termine sur une fin ouverte annonciatrice de futures aventures.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 4/4/2004 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65738 livres, 65028 photos de couvertures, 60497 quatrièmes.
8089 critiques, 36038 intervenant·e·s, 1452 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.