Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

PH1 : Manuel d'usage et d'entretien du post-humain

Dominique BABIN

Illustration de Laurent FÉTIS
FLAMMARION, coll. Sciences humaines, dépôt légal : mars 2004
256 pages, catégorie / prix : 18 €, ISBN : 2-08-210279-3
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Vous avez entre les mains un outil indispensable au fonctionnement de la plus prodigieuse machine à remonter le temps : vous-même. Le pouce qui serre ce livre, l'œil qui lit cette phrase, seront demain bioniques à un taux qu'il ne tiendra qu'à vous de décider. L'immortalité vous est promise pour peu que, désireux d'augmenter la longévité banale de 175 ans qui vous attend, vous décidiez de downloader votre cerveau sur ordinateur et de cryogéniser tout ou partie de votre corps. Le post-humain que vous devenez vivra dans une post-réalité et devra négocier ses post-relations et son post-psychisme avec une subtilité dont son ancêtre du XXe siècle n'aura connu que les prémices. Cet essai d'anticipation sociale décrit notre rapport intime à l'avenir sur la base des révolutions souterraines en marche ces 20 dernières années. Les progrès conjurés des bio-sciences et de la cybernétique, l'expansion et la scénarisation des mégalopoles, vont modifier nos émotions, nos rapports aux autres et à nous-mêmes à un point tel que les nouvelles de science-fiction qui ponctuent cet ouvrage (où Vlad l'Empaleur ressuscité par clonage côtoie Bibo le Gorille-homme) résonnent comme un témoignage anticipé de la transformation de nos existences.
     PH1 est le premier manuel d'usage et d'entretien à caractère philosophique, sociologique, sensoriel et métaphysique. Il est la somme de tout ce que vous allez expérimenter ces prochaines années si vous n'avez pas l'idée saugrenue de mourir avant.

     Dominique Babin est spécialiste de prospective sociale, culturelle et esthétique. Elle dirige le bureau de prospective StrategicStyling.


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.