Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Le Jour des morts

Jean-Pierre ANDREVON

Fantastique  - EDEN, coll. Fictions, 3ème trimestre 2003
64 pages, catégorie / prix : 7 €, ISBN : 2-913245-75-7
Couverture

    Quatrième de couverture    
Une fois l'an, les tombes s'ouvrent et les morts rejoignent les vivants. Chaque famille se reconstitue en accueillant ses disparus autour d'un repas. Rituel et comédie souvent insupportables, ce jour d'automne peut être aussi l'occasion d'émouvantes retrouvailles. Alain, futur architecte, fuyant la table domestique, partage quelques heures hors du temps avec la belle Maeva, roumaine et ancien modèle. Un accident de moto lui a percé la tête. Devenu ombre et brouillard, elle sait qu'Alain lui porte un amour fou très longtemps réfréné. Au terme de cette journée célébrée, elle doit regagner son champ de repos et laisser les vivants occupés à vivre. Les morts sont leur histoire. On ne choisit pas ses morts.

Né en 1937 dans le Vercors, Jean-Pierre Andrevon a été marqué par une enfance confrontée à la guerre. Cela engendrera ses thèmes romanesques de prédilection : la guerre, le racisme, la bombe atomique, la réflexion sur l'humanité.
Critique au magazine Fiction, il investit parallèlement plusieurs modes d'expression artistique et y exprime ses angoisses face à un avenir compromis.


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.