Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Fantastique

Joël MALRIEU



HACHETTE , coll. Contours littéraires
Dépôt légal : février 1992
Essai, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-01-016958-1
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
     Plus qu'aucun autre genre littéraire, le fantastique a donné lieu à des amalgames sans nombre qui font, depuis l'origine, obstacle à son appréhension théorique et empêchent d'en fournir une définition pertinente.
     Dégager, au-delà des différences apparentes, une structure profonde commune à l'ensemble des récits traditionnellement admis comme fantastiques et en déduire une définition opératoire ; montrer que cette structure, loin de constituer une simple enveloppe extérieure, est l'expression d'une nouvelle vision de l'homme qui se fait jour au début du XIXe siècle, tels sont les enjeux de ce livre.
     Relire le fantastique aujourd'hui, c'est aussi s'interroger sur le rôle de premier plan qu'il a joué tout au long du siècle dernier, tant en sciences qu'en littérature, avant d'être relégué au rang de « genre mineur » : c'est relire le XIXe siècle tout entier.
     De nombreux exemples empruntés à la littérature française et étrangère, une série de textes critiques et un résumé des œuvres les plus connues font de cet ouvrage une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.

     Joël Malrieu est agrégé de Lettres modernes et enseigne au Ivcée Victor Hugo. Il a publié notamment Le rêve (Ed. Larousse, 1975).
Prix obtenus


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80192 livres, 94008 photos de couvertures, 76234 quatrièmes.
9267 critiques, 43509 intervenant·e·s, 1673 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.