Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

La Terreur et le sacré - La nuit gothique américaine

Lauric GUILLAUD

Illustration de Arnaud BRETZNER
Michel HOUDIARD, dépôt légal : octobre 2003
168 pages, catégorie / prix : 20 €, ISBN : 2-912673-27-5
Couverture

    Quatrième de couverture    
     L'histoire de l'Amérique est aussi celle de ses peurs : celle de Dieu et du Diable, de l'apocalypse et du Jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres. L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté. Le Nouveau Monde sent le soufre, offrant de vertigineuses villégiatures au naturel et au surnaturel, au physique et au métaphysique...
     Cet ouvrage est une invitation au voyage dans les profondeurs de la psyché américaine. Dans le cœur sacré et ténébreux du Wild s'invente la fable de la grande nuit américaine, sans laquelle la page serait restée blanche.
     Il tente d'épouser le regard de ces êtres de jadis, déplacés, perdus mais toujours fascinés, s'efforçant d'apprivoiser un monde qui finit par les posséder : de Crèvecœur, Freneau, Allston, Lewis, jusqu'à Thomas Cole et Jack London, ne cesse de ressentir, dans la « nature hurlante », le cri du loup qui entonne le chant de ce nouveau monde qui remonte à la nuit des temps, signe de l'ensauvage-ment terrible et sacré.
     Au XXe siècle encore, la Frontière américaine demeure cet espace mental et physique qui continue d'être hanté par les terreurs.
     Lauric Guillaud, maître de conférences à l'Université de Nantes, rédacteur européen de la revue Paradoxa, a publié entre autres, L'Aventure mystérieuse (Ed. du CEFAL, Liège) et Frontières barbares (e-dite, Paris).


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.