Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Le Cycle de Darwath

Barbara HAMBLY

Cycle : Darwarth (omnibus)

Traduction de Françoise MAILLET
Traduction révisée par Sébastien GUILLOT
Illustration de Éric SCALA
TERRE DE BRUME, coll. Poussière d'Etoiles n° (8), dépôt légal : novembre 2005
656 pages, catégorie / prix : 30 €, ISBN : 2-84362-265-4
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Nuit après nuit dans son appartement californien, Gil Patterson rêve d'une cité improbable où d'horribles créatures surgissent de leurs repaires souterrains pour s'attaquer aux hommes et anéantir toute civilisation. Mais le sorcier Ingold Inglorion, qui a traversé le Néant en quête d'un refuge pour le dernier prince de Darwath, va apprendre à la jeune femme que ses cauchemars font écho à une bien étrange réalité.Dans le monde médiéval d'Ingold, les Ténèbres ont jadis surgi de nulle part et presque éradiqué l'humanité avant de disparaître sans raison apparente. Trois mille ans plus tard, devenues légendaires, elles ressortent des entrailles de la terre pour assouvir leur insatiable soif de destruction. En essayant d'aider Ingold, Gil va se retrouver projetée dans ce monde infernal, où elle devra demeurer jusqu'à ce que soit résolu le mystère des Ténèbres. Série majeure de la fantasy contemporaine, Le Cycle de Darwath a su s'inspirer pour le meilleur de deux des plus grands classiques du genre : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien et Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis.
     Née en 1951 à San Diego, Barbara Hambly s'est découvert une passion pour l'imaginaire à la lecture du Magicien d'Oz. Elle a exercé le métier de professeur d'histoire médiévale avant de se consacrer pleinement à l'écriture, et vit aujourd'hui à Los Angeles.

     Le Cycle de Darwath : Les Forces de la Nuit Les Murs des Ténèbres Les Armées du Jour.
     Réfugié dans l'antique citadelle noire de Renweth, au coeur du pays de Dare, ce qui reste de l'humanité a presque abandonné tout espoir de regagner le monde extérieur. Les Ténébreux guettent la citadelle, tournent autour d'elle la nuit en cherchant à briser les charmes qui protégent ses portes. Mais que faire lorsqu'on a justement utilisé toutes les ressources disponibles d'un monde ? La solution d'Ingold Inglorion, le magicien, relève d'une logique assez étrange : changer de monde et importer une solution toute neuve. En l'occurrence, kidnapper dans la Californie de la fin du XXème siècle une jeune étudiante en histoire médiévale un peu coincée, Gil, et Rudy, un loubard un peu frimeur, et les projeter dans l'horreur de Dare. Alors que Les Forces de la nuit est emplie de grands mouvements de population et de combats terrifiants contre les Ténébreux, Les Murs des ténèbres apparaît comme un roman intimiste, dont l'intrigue se resserre sur les trois personnages principaux. Une intrigue aussi dépouillée que le décor, au bénéfice de la psychologie, de l'atmosphère et des paysages. Quant au troisième et dernier volet du cycle, Les Armées du jour, il rééquilibre, après mille péripéties, le monde de Dare tout en résolvant les ultimes énigmes.
     Barbary Hambly, qui possède un diplôme d'histoire médiévale, est également ceinture noire de karaté. L'on retrouve dans ses romans une influence directe de Lovecraft et dans une moindre partie de Tolkien. Le Cycle de Darwath est un ouvrage dense, qui démarre doucement, l'action n'étant pas la priorité de l'auteur, mais dont l'atmosphère finit par envoûter le lecteur.


    Sommaire    
1 - Les Forces de la Nuit (The time of the dark), Roman, trad. Françoise MAILLET rév. Sébastien GUILLOT
2 - Les Murs des ténèbres (The Walls of Air), Roman, trad. Françoise MAILLET rév. Sébastien GUILLOT
3 - Les Armées du Jour (The armies of daylight), Roman, trad. Françoise MAILLET rév. Sébastien GUILLOT

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Darwarth

 
Base mise à jour le 17 juillet 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.