Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

La Momie - De Khéops à Hollywood

Renan POLLÈS

L'AMATEUR, 2001
320 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-85917-303-X
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Il existe de nombreux livres sur les momies égyptiennes et il s'en publie régulièrement de nouveaux qui traitent de la momie d'un point de vue archéologique et scientifique. Tout autre est ce livre qui a pour objet la fascination du monde occidental pour les momies, depuis le Moyen Age, alors qu'elle était recherchée comme médecine, jusqu'à son arrivée sur le théâtre de l'horreur.
     Loin de l'archéologie des chantiers de fouille, c'est une archéologie de l'imaginaire que ce livre propose et son chantier est cette véritable pyramide d'idées, de théories, de rêves, de fantasmes et d'images qui se sont amassés autour de ce corps desséché. En suivant pierre à pierre la construction de cet édifice, aussi bien dans le domaine du savoir et des arts que dans ses manifestations les plus triviales, il analyse les mécanismes de la formation des images et, pour finir, apporte une contribution à l'étude de la fabrication des mythes modernes. Si les livres sur les momies aspirent, à travers elles, à jeter quelques lumières sur la civilisation des anciens Égyptiens, ce livre, à travers la momie des anciens Égyptiens, aspire à jeter quelques lumières sur notre propre civilisation.


    Sommaire    
1 - Jean-Marcel HUMBERT, Préface, pages 7 à 8, Préface

    Prix obtenus    

 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.