Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Contes merveilleux français : recherche de leurs organisations narratives

Marie-Louise TÉNÈZE

MAISONNEUVE & LAROSE n° 164, dépôt légal : juillet 2004
ISBN : 2-7068-1789-5
Couverture

    Quatrième de couverture    
     La recherche ici exposée est née de la confrontation entre le Catalogue des contes merveilleux français — dont Marie-Louise Tenèze, maître de recherche CNRS honor, est, après Paul Delarue, l'auteur — et Morphologie du conte (merveilleux) du folkloriste russe Vladimir Propp. Acceptent comme hypothèse de départ la conclusion de Propp sur l'unité morphologique de cette classe particulière de contes populaires, mais s'appuyant fermement sur la reconnaissance de conte-types telle qu'elle fonde le Catalogue, l'auteur propose la découverte d'un ordre interne du genre par la mise en évidence de groupes et sous-groupes : ceux-ci sont définis par la hiérarchie de « choix » reconnus comme distinctifs qu'ils réalisent. L'organisation narrative de quatre-vingts contes-types — tes qu'ils sont réalisés dans la tradition orale française — est ainsi comparativement située. Infine, l'auteur s'interroge sur la signification de la composition en deux « mouvements » structurellement différents caractéristique de beaucoup de nos contes merveilleux.

     Tel quel, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui portent intérêt, comme objet d'étude ou comme source d'inspiration, à cet ensemble culturel porté par une longue transmission.


    Prix obtenus    

 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.