Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enfant-Mémoire

Alain GROUSSET & Danielle MARTINIGOL



Illustration de MANCHU

HACHETTE Jeunesse (Paris, France), coll. Verte aventure n° 1000
Dépôt légal : octobre 1996
160 pages, catégorie / prix : H5
ISBN : 2-01-209594-1   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Destination : Universelia ! C'est à contrecoeur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O'Kryn, l'Enfant-Mémoire, change d'un coup sa vie. Qui est ce garçon étrange aux extraordinaires pouvoirs ? Quelle mission doit-il accomplir sur Universelia ? Nunzia pressent qu'une obscure menace pèse sur lui. Et voilà qu'un jour il disparaît…

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    
Edition HACHETTE Jeunesse, Vertige S-F (1996)


     Dès les premières pages, on devine que la rencontre de la jeune Terrienne Nunzia et d'O'KrYn, l'Enfant-Mémoire, Gardien des lunes d'Orionis, va déboucher sur une aventure palpitante... C'est la règle du genre ; Danielle Martinigol et Alain Grousset le savent parfaitement. La bonne, l'excellente surprise, c'est que l'aventure en question possède une densité, rarement atteinte dans ce type de littérature. Et, surtout, les personnages sont particulièrement soignés et attachants.
     Nunzia, d'abord  : elle est l'adolescente type — dont le carnet secret est remplacé par un ordinateur, SF oblige - , croquée à l'âge du premier désir d'amour. C'est elle qui mènera l'aventure de bout en bout, en acquérant au passage les souvenirs doux-amers nécessaires à la transition vers l'âge adulte.
     O'KrYn, ensuite... Son cerveau contient un cristal enchâssé qui lui permet de s'accorder avec les lunes d'Orion et qui, accessoirement, lui donne une mémoire parfaite et l'empêche de mentir. Le cristal ne l'oblige pas à dire toute la vérité — la nuance est importante. Il joue donc un rôle politique de premier plan. Lorsqu'il est enlevé, Nunzia se lance à sa recherche.
     Sur cette trame simple, les auteurs ont tissé des motifs d'une grande finesse. L'écologie et le respect de la nature occupent un rôle important — les méchants sont des mineurs sans scrupule pillant les ressources des lunes d'Orionis — , on joue avec les mythes (un oiseau phénix de l'ère spatiale sauvera les deux héros en se sacrifiant au passage), les livres de papier prouvent leur utilité face aux bases de données numériques et aux ordinateurs... Un seul regret  : les décors de la planète Universelia, qui ne sont qu'esquissés, auraient sans doute mérité quelques pages de plus. Mais le rythme de l'histoire, menée tambours battants, ne permettait pas trop de s'attarder...
     Les ouvrages suivants de la collection Verte Aventure SF sont signés Ligny, Grenier ou Belfiore. S'ils sont du même niveau que L'Enfant-Mémoire, gageons qu'ils donneront envie à nos cadets de se lancer plus tard à la découverte d'Ayerdhal ou de Dan Simmons, voire, qui sait, de s'abonner à Galaxies !

Jean-Claude DUNYACH (lui écrire)
Première parution : 1/12/1996
dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/12/2001


 

Dans la nooSFere : 61696 livres, 56767 photos de couvertures, 56002 quatrièmes.
7957 critiques, 33722 intervenant·e·s, 1255 photographies, 3645 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !