Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

A comme Alone

Thomas GEHA

Science Fiction  - Cycle : Alone  vol.

Illustration de JUAN
BLACK COAT PRESS, coll. Rivière Blanche n° 2015, dépôt légal : novembre 2005
164 pages, catégorie / prix : 15 €, ISBN : 1-932983-51-1
Autres éditions
   in Alone - l'intégrale, CRITIC, 2014
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Pépé est un Alone, l'un de ceux qui errent sur les autoroutes sauvages d'une France post-cataclysmique, en proie aux hordes de pelerinceurs, aux monstrueuses voitortues, aux mutants diaboliques et aux fanatiques de tous bords. Il cherche Grise, la femme qui l'a elevé et qu'il aime encore. Mais y a-t-il encore de la place pour ce sentiment dans un monde sans pitié ? Qui triomphera ? A comme Amour ou A comme Anarchie ? A comme Apocalypse ou A COMME ALONE...

 
    Critiques    
     Pépé est un Alone, et comme son nom l'indique, il vit seul. Surtout, il vit en nomade, pas comme ces Rassemblés qui s'agglutinent comme des moutons, obéissant au doigt et à l'œil à un chef qui les exploite. Et quand des Rasses l'attrapent et le font prisonnier, Pépé est bien conscient que ça va barder pour son matricule ! Heureusement, il a des ressources, Pépé. Après tout, c'est Grise qui l'a élevé, et comme Alone, elle se posait un peu là, Grise !

     A comme Alone est un roman d'aventures qui se dévore en un rien de temps. L'imagination de Thomas Geha nous entraîne sur les routes d'une France dévastée, dans laquelle les survivants d'on ne sait quel désastre se débrouillent tant bien que mal, soit en se regroupant dans des villages (les Rasses), soit en vivant sur les routes, à la dure (les Alones). Les villes sont à éviter absolument, parce que des Nadrones, sorte de robots incontrôlés, y sèment la terreur en nettoyant les rues. Mais Pépé va, pour notre plus grand bonheur de lecteur, se rendre dans les endroits les plus dangereux, derrière lesquels chacun reconnaîtra une ville familière ou une campagne aimée. Car c'est là tout le talent de Thomas Geha : créer de l'aventure et de l'extraordinaire (ah ! cette partie d'échecs à Rennes !) avec du connu, du vécu, du quotidien, presque...

     Thomas Geha est un grand admirateur de Julia Verlanger, alias Gilles Thomas, et en particulier de son roman L'Autoroute Sauvage. A comme Alone est un hommage de Geha à celle qui a instillé en lui le goût de la science-fiction : son univers post-apocalyptique est ouvertement inspiré de celui de L'Autoroute Sauvage. Mais l'auteur possède une imagination qui n'appartient qu'à lui. On referme le bouquin avec une seule question en tête : à quand la suite ?


Lucie CHENU
Première parution : 9/1/2006
nooSFere


 
Base mise à jour le 6 mai 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.