Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Graine de France

Geoff CUSH

Titre original : Son of France, 2002

Traduction de Pierre FURLAN

ACTES SUD (Arles, France)
Dépôt légal : novembre 2004
Roman, 302 pages, catégorie / prix : 22,80 €
ISBN : 2-7427-5244-7   



    Quatrième de couverture    
     LE POINT DE VUE DES EDITEURS

     Le lieutenant Verdier, en poste à La Nouvelle-Lyon, en Nouvelle-Zélande, colonie française dans les années 1930, est chargé de convoyer sur les pistes de la Terre du Long Nuage l'étincelant dernier modèle Citroën.
     Une nuit, la voiture est volée, et Verdier, réfractaire dans l'âme, désabusé de tempérament, s'enfonce dans les forêts du Parc national que les colons ont laissé aux indigènes.
     Il y rencontrera Marama, institutrice maorie révoltée, le père Claude, missionnaire tolérant le paganisme latent et, surtout, Titoko, mouton noir d'une communauté qu'il voudrait mener à l'indépendance. Lentement, sans illusions, Verdier va retourner à l'état sauvage et constater qu'il n'existe pas d'espoir d'union possible entre colonisateurs et colonisés.
     Au gré d'une fantaisie sur fond des années 1930 — cigarettes au cannabis et absinthe pour tous les protagonistes de ce récit aidant — Geoff Cush mène avec humour une réflexion sur la colonisation, sur la volonté de supériorité des Pakéhas et la fierté belliqueuse des Maoris. Un livre cruel, d'un cynisme bien dissimulé sous les exotiques paysages luxuriants.

     Geoff Cush est né en 1956 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Il est l'auteur de plusieurs livres et de pièces de théâtre, dont une adaptée du Passé simple de Driss Chraibi. Il vit actuellement à Wellington. Un film s'inspirant de Graine de France est en cours de tournage.

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68935 livres, 76285 photos de couvertures, 63979 quatrièmes.
8350 critiques, 36525 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.