Ellemir et Callista, les sœurs jumelles, épousent les deux vainqueurs des hommes-chats : Damon et le terrien Andrew. C'est l'heureuse conclusion d'une aventure et le début d'une double malédiction : l'union consanguine d'Ellemir et de Damon est menacée de stérilité ; Callista, destinée à devenir Gardienne de la tour d'Arilinn, a été si bien conditionnée qu'Andrew ne peut pas l'approcher. Tous quatre sont télépathes, ce qui devrait faciliter leur entraide. Mais la règle est très stricte : on n'utilise pas les pouvoirs psi pour changer le destin, sauf dans les Tours. Alors pourquoi ne pas défier la coutume et bâtir sa propre Tour ?
Marion Zimmer Bradley, l'auteur des Dames du Lac, est aussi célèbre pour son grand cycle Ténébreuse. Sept familles vivent sur la planète, chacune possède un pouvoir particulier. Pour ceux qui ont le don d'empathie, ce n'est pas toujours facile à porter...
Dans cette suite de l'épée enchantée, nous retrouvons nos quatre héros. Alors que Damon et Ellemir filent le parfait amour, la vie conjugale s'avère beaucoup plus difficile pour Andrew et Castilla : en effet, on ne peut pas effacer en quelques semaines le conditionnement de Gardienne qu'a subi Castilla, et qui fait qu'elle ne supporte aucun contact physique,ême du bout des doigts.
Installés à Armida, les deux couples affrontent ensemble leurs problèmes, et forment peu à peu un ménage à quatre quasi fusionnel, évolution favorisée par leurs dons télépathiques. Le cheminement de chacun des protagonistes est finement décrit dans ses progrès et ses reculs, notamment l'adaptation d'Andrew le Terrien aux us et coutumes de sa nouvelle planète. La peinture psychologique des personnages, principaux comme secondaires, est subtile et particulièrement crédible. On est loin des personnages un peu bruts et manichéens que l'on rencontre dans d'autres œuvres de Marion Zimmer Bradley.
Les activités liées au Laran, le pouvoir psy transmis au sein de la caste dominante, sont devenues très encadrées à l'époque de Damon Ridenow, après les débordements des âges du chaos. Seules les Tours sont habilitées à pratiquer ces activités, et de très forts tabous entourent notamment le kiresh, une drogue qui éveille et amplifie les sens télépathiques. Mais ces Tours, autrefois rayonnantes et ouvertes sur le monde, se sont refermées et sclérosées. Les télépathes sont de moins en moins nombreux à accepter les sacrifices demandés par la vie dans les Tours. De plus en plus de techniques et de savoirs sont perdus. C'est contre cette décadence que Damon Ridenow et ses amis veulent réagir, en créant une Tour interdite, sans l'autorisation des autres Tours. La lutte s'engage alors avec les tenants de la tradition, menés par la redoutable gardienne d'Arilinn, Léonie, à laquelle Damon a voué dans sa jeunesse un amour impossible.
Ce deuxième tome du cycle de Damon Ridenow est d'un niveau bien supérieur au premier opus et tient toutes les promesses esquissées dans l'épée enchantée. Beaucoup plus dense, c'est une grande réussite qui se dévore.