Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Marine des étoiles

Loïc LE BORGNE


Cycle : Les Enfants d'Eden vol.


Illustration de MANCHU

MANGO Jeunesse , coll. Autres Mondes n° 40
Dépôt légal : septembre 2006
216 pages, catégorie / prix : 9,00 €
ISBN : 2-7404-2164-8   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     A l'âge de trois ans, Marine a été abandonnée par son père sur la station orbitale Cézembre. Recueillie par les sueurs de l'Ombre Sacrée, elle passe une triste enfance derrière les murs d'un couvent jusqu'au jour où... des pirates de l'espace prennent d'assaut la station, kidnappent Marine et la transfèrent sur l'Epaulard, un impressionnant vaisseau commandé par le mystérieux capitaine Orca. Ce dernier apprend à l'adolescente que son père l'attend dans les Nouveaux Rivages, au-delà des Abysses, pour partir en quête du mythique Monde Bleu.
     Mais le sinistre mercenaire Skykiller, aux ordres des Puissances, apprend l'évasion de Marine et se lance à la poursuite de l'Epaulard...
 
    Critiques    
     Fidèle à sa politique de découvreuse de jeunes talents, la collection Autres Mondes publie le premier roman de Loïc Le Borgne. Premier volume de La Trilogie des Enfants d'Eden, Marine des Étoiles est du plus pur « space opera » et fait assurément penser à La Guerre des Étoiles. Quelques personnages, dans le roman, rappellent ceux du film, en particulier le Moissonneur, qui comme Darth Vador a l'élocution chuintante et inflige la douleur à distance à ses ennemis. Mais la similitude se borne au décor et l'histoire semble s'orienter vers un scénario plus original. Il faut toutefois passer une introduction un peu didactique avant de l'aborder de plain-pied.

     Marine est une fillette élevée par les Sœurs de l'Ombre Sacrée parmi lesquelles elle n'est guère heureuse. Enfant rebelle, elle voit sa vie basculer le jour où des pirates attaquent la station orbitale Cézembre où est situé son pensionnat où elle vit. Libérée, Marine pourra alors partir en quête de son père et de son identité. Elle vivra quelques péripéties, rencontrera des personnages hauts en couleur et finalement... le lecteur sera bien étonné de s'apercevoir, une fois le roman terminé, qu'il lui reste de nombreuses pages à lire. C'est que le premier chapitre du tome 2 de La Trilogie des Enfants d'Eden est offert en lecture et que plusieurs pages sont réservées aux résumés de la quarantaine de volumes déjà parus chez Autres Mondes. Il n'empêche que cette coupure laisse le lecteur sur sa faim et donne envie de vite lire la suite, Le Grand Voyage, prévue pour mars 2007, et la conclusion, Libertalia, qui sortira en septembre de la même année. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Marine et l'équipage de l'Épaulard, le vaisseau pirate, des bonus sont accessibles sur le site consacré au cycle : www.cyclededen.com


Lucie CHENU
Première parution : 13/10/2006 nooSFere


     Abandonnée à trois ans sur une station orbitale où elle est élevée par les austères sœurs de la congrégation de l'Ombre-Sacrée, Marine rêve d'explorer l'espace. Ce vœu se voit exaucé le jour où des pirates l'enlèvent, afin qu'elle les accompagne dans leur quête du fabuleux « Œil Bleu », un artefact censé « guérir toute chose »...

     Le titre de ce roman indique sans ambiguïté qu'il s'agit d'un space opera de la sous-catégorie « transposition du roman d'aventures maritimes ». Influencé par ses origines bretonnes et son patronyme de flibustier, Loïc Le Borgne met en scène des pirates appelés Shark ou Orca, sillonnant des régions de l'espace comme les Brisants, les Abysses ou les Nouveaux Rivages, à bord de vaisseaux spatiaux de Classe Cachalot ou Béluga... Quant à son héroïne, elle s'appelle naturellement Marine... Magellan !

     Dans le genre, l'intrigue demeure sans grande surprise. Cette double quête classique — à la fois du père et d'un objet mythique — n'est qu'un prétexte pour accumuler les péripéties et animer une galerie de personnages pittoresques : en vrac, le sinistre Moissonneur nommé Skywalker Skykiller et son « âme damnée » Razor le Boucher, un robot chirurgien, un « androclone », un chat télépathe, un dauphin sapiens, divers extraterrestres -dont les frères Siam, Ali, Bali et Alabi, et les frères Pickwicks, Clip et Glic -, etc.

     Avec un visible enthousiasme, l'auteur situe cette aventure dans un univers complexe en partie dévoilé dans des extraits d'une « Encyclopédie des Trois Cents Soleils » — extraits maladroitement placés en introduction alors que relativement indigestes. On y trouve décrites les « Puissances » formées par l'alliance de « l'Empire », du « Royaume » et de la « Ligue », ainsi que « l'Église du Noir-Mystère » et divers autres Mondes, Îlots ou Mythes... Autant d'éléments que le récit lui-même n'aborde que très superficiellement.

     Bref, cette amorce de trilogie enfile sans complexe tous les clichés du space opera d'aventure — un genre jusqu'alors peu représenté dans la collection Autres Mondes. Si l'amateur chevronné de SF y trouvera peu son compte, cette sympathique série séduira sans doute le jeune amateur de romans d'aventure qui, depuis sa découverte de Star Wars, souhaite voyager dans des univers voisins.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/5/2007 dans Galaxies 42
Mise en ligne le : 26/2/2009


 

Dans la nooSFere : 62392 livres, 58341 photos de couvertures, 56870 quatrièmes.
7958 critiques, 34215 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.