Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Ados sous contrôle

Johan HELIOT

Science Fiction  - Illustration de Christophe BEC
MANGO Jeunesse, coll. Autres Mondes n° 43, dépôt légal : février 2007
240 pages, catégorie / prix : 9 €, ISBN : 978-2-7404-2176-5
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, « pour son bien », à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents — ceux qu'on appelle les APO — ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

     Autres mondes : une collection qui invite à l'aventure, au rêve, à la réflexion pour les jeunes du troisième millénaire. Une littérature de sens et d'émotions.

 
    Critiques    
     En pleine nuit, Lou est tirée de son lit et emmenée de force. Kidnapping ? Pas vraiment. Lou est une adolescente désobéissante et insolente, qui pense plus à faire la fête qu'à étudier, et envoie paître ses parents. Ceux-ci, désemparés, l'ont confiée à un camp de rééducation où l'on mate les fortes têtes en leur ôtant tout point de repère, et même en les nourrissant à peine. Mais Lou découvrira bientôt qu'elle a bien de la chance dans son malheur, car certains sont encore plus mal lotis qu'elle, comme par exemple ceux qu'on appelle les APO et dont le comportement, du jour au lendemain, change bizarrement du tout au tout...

     Dans ce roman qui se lit d'une traite, Johan Heliot aborde les dérives des craintes sécuritaires, comme ces camps pour adolescents — déjà existants aux Etats-Unis — , où les jeunes sont traités sans aucun respect de la personne humaine, et où se comptent parfois des morts. Ados sous contrôle, démontre qu'il est tout à fait possible, dans la société française, d'arriver à une telle dégradation de la protection de l'enfance. Sous la forme d'un roman passionnant, c'est un véritable plaidoyer pour l'enfance en difficulté que nous offre Heliot. Voilà un livre qui s'inscrit tout à fait dans la ligne humaniste de la collection Autres Mondes, un livre conçu pour faire réfléchir les parents et les éducateurs aussi bien que les adolescents eux-mêmes.


Lucie CHENU
Première parution : 11/3/2007
nooSFere


     Big Brother pour ados

     Les « camps de redressement » pour adolescents difficiles ne sont pas une nouveauté. Règles étroites à respecter, discipline toute militaire, vie en communauté, récompenses et punitions en sont des composantes essentielles. Plus inquiétante est la multiplication de puissantes sociétés aux Etats-Unis qui promettent de transformer un adolescent rebelle en un citoyen docile. S'appuyant sur cette réalité, Johan Heliot se transporte légèrement dans le futur pour dénoncer dans Ados sous contrôle les possibles dérives d'une société tentée par un vertige sécuritaire.
     Jeune fille rebelle, Lou se retrouve dans un tel camp. Sa nature récalcitrante en fait une observatrice acérée, analysant les événements au-delà de ses sentiments personnels. Très vite, elle remarque un groupe particulier d'adolescents, les APO, qui se comportent comme des zombies obéissants. Intriguée autant qu'inquiète, Lou va entrer en combat contre les dirigeants du camp et tout tenter pour mettre fin aux agissements de scientifiques pervers avec l'aide d'un journaliste. Maîtrisant parfaitement la montée du suspense et les coups de théâtre, Johan Heliot livre ici une aventure palpitante, très bien ficelée, qui ne peut que plaire à son public cible.

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 2/5/2007
24 heures
Mise en ligne le : 24/8/2007


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.