Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Dictionnaire Jules Verne

François ANGELIER

Hors Genre  - PYGMALION, dépôt légal : avril 2006
1196 pages, catégorie / prix : 29,90 €, ISBN : 2-85704-870-X
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Ce dictionnaire, doublé d'une anthologie, embrasse tout Verne. On y trouve l'histoire personnelle de l'écrivain : parents, amis, lieux et collaborateurs ; l'inventaire complet de ses personnages : explorateurs et ingénieurs, cabotins et missionnaires, pères nobles et fourbes, excentriques débridés et fiancés héroïques, inventeurs monomaniaques et redoutables sauvages ; tous les pays de la planète, d'un pôle à l'autre, arides ou luxuriants ; tous les savoirs : de l'astrophysique à la gastronomie, en passant par la chimie ou le système D.
     Mais François Angelier propose davantage encore : il a traqué les grandes obsessions du maître (l'Angleterre, l'anthropophagie, le mariage, la question des races et des classes), sondé ses lectures, son rapport à Dieu et à la religion ; relevé son lexique, ses mots fétiches et, surtout, établi le catalogue es péripéties et des situations extrêmes. Enfin, il a scruté par le menu ses œuvres, toutes ses œuvres, des poèmes de jeunesse aux romans ultimes.
     Le Dictionnaire Jules Verne nous ouvre les portes d'un des univers les plus vastes jamais conçus par un écrivain.

     Né en 1958, producteur à France-Culture (Mauvais Genre, Agora, série sur Verne, Dumas, Massignon, Claudel), François Angelier est l'auteur, chez Pygmalion, d'ouvrages sur la spiritualité catholique (François de Sales et Paul Claudel) et dirige, aux éditions Jérôme Millon, la collection Golgotha (Huysmans, Péladan, sainte Thérèse d'Avila).


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.